CFDT Retraités : LE 3 OCTOBRE, POUR LE MAINTIEN DU POUVOIR D’ACHAT !

Publié le 08/09/2019

Jusqu’en 1986 les retraites étaient revalorisées en fonction de l’évolution de l’indice des salaires, toujours supérieur à l’indice des prix. Depuis les retraites sont revalorisées en fonction de l’indice des prix.

Intervenue initialement en janvier puis reportée en avril, la revalorisation des pensions est repoussée en octobre à partir de 2014. En 2018, elle est à nouveau reportée à janvier 2019, soit un an de perdu pour les retraités.

En 2019, une première : le gouvernement dévalue les pensions en ne les augmentant que de 0,3% alors que l’indice des prix 2018 est de 1,6 %, provoquant une baisse du pouvoir d’achat des retraités.

Pour 2020, le Conseil constitutionnel censure la désindexation des pensions prévue par le gouvernement. De ce fait, ce dernier annonce une réindexation des pensions sur l’indice des prix pour les seules retraites inférieures à 2 000 euros.

En figeant les pensions des 35% de retraités ayant une carrière complète, le gouvernement pénalise donc les retraités qui subissent aussi la hausse non compensée de la CSG de 1,7%.

Le gouvernement ne traite pas les retraités à égalité et rompt ainsi le contrat social entre les générations.

En outre, les retraités disposant d’une retraite complémentaire (Agirc-Arrco, Ircantec) supportent toujours 1 % de cotisation maladie. Cela constitue une singularité et une nouvelle rupture d’égalité. Alors que les cotisations sociales maladie et chômage des salariés ont été supprimées et remplacées par une hausse de 1,7 point de CSG, la cotisation maladie de 35% des retraités n’a pas été supprimée.

Depuis 2017, les retraités sont devenus une variable d’ajustement des politiques budgétaires du gouvernement et les différentes mesures gouvernementales ont signé une perte conséquente du pouvoir d’achat des retraités.

Le gouvernement ne respecte pas le contrat historique existant entre les générations.

C’est la première fois qu’un gouvernement annonce une sous-indexation des retraites par rapport à l’indice des prix et provoque une nouvelle perte du pouvoir d’achat des retraités.

La CFDT Retraités appelle les retraités à une journée d’action le 3 octobre pour :

  •   Dénoncer le mauvais coup porté par le gouvernement à notre contrat

    social,

  •   Rappeler au gouvernement que le montant de la pension des retraités est le

    juste retour de toute une carrière professionnelle.

    Les retraités n'acceptent pas la diminution déloyale de leur pouvoir d’achat.


LA CFDT RETRAITÉS REVENDIQUE :

 

  • .  des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités,
  • .  un minimum de pension égal au Smic net, pour une carrière complète
  • .  une indexation des pensions sur les salaires,
  • . la suppression de la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS