Retour

Réforme des allocations logements : La CFDT tire la sonnette d’alarme !!

Publié le 04/05/2021

La CFDT Provence Alpes Côte d'Azur s'inquiète des effets de la mise en œuvre de la réforme des allocations logements.

De nombreux problèmes informatiques semblent se poser.

Des retards de paiement sont à prévoir.

La CFDT demande des moyens humains pour faire face ainsi que des procédures exceptionnelles, par exemple des avances, pour minorer les conséquences négatives de ces dysfonctionnements auprès des allocataires qui sont déjà fragilisés par la crise sanitaire et en particulier les salariés des TPE-PME.

Depuis le mois de mars 2020, dans un contexte sanitaire inédit les agents des CAF assurent du mieux possible leur mission de service public malgré une situation très restrictive d’un point de vue budgétaire.

En effet, les différentes conventions d’objectif et de gestion successives contraignent les CAF sur les moyens en effectif, le tout en ayant pour but l’automatisation du traitement des dossiers, laissant seul nos allocataires devant l’accomplissement de leur démarche en oubliant ceux qui sont en décrochage numérique.

Pour faire face aux effectifs en constante diminution, les directions font usage d’un recours massif aux CDD  pour respecter les objectifs fixés par le national avec en chef d’orchestre le gouvernement.

Dans cette conjoncture inédite, la mise en place de la réforme des aides au logement en janvier 2021 vient rajouter des problèmes à ceux déjà existants.

La CFDT s’interroge sur le timing de l’application d’une telle réforme et s’inquiète des répercussions sur les allocataires et les salariés de cet organisme.

Le manque de formation des employés, les bugs informatiques à répétition engendrent une augmentation des délais de traitement, des stocks et parfois même une interruption des droits des allocataires. Cette situation est suffisamment grave pour que la CFDT alerte !!

Depuis plus d’un an nous constatons une augmentation constante des primo-demandeurs , en cette période de crise, les CAF et ses agents répondent à un public de plus en plus désorienté qui nous contacte en fonction des annonces gouvernementales. Il est temps que les Directions des CAFs et les Caisses nationales en prennent conscience !

 

Marseille, le 3 mai 2021

 

Contact presse Géraldine Taix // email : gtaix.cfdt@gmail.com // Tel : 06.71.20.08.65

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS