Commission régionale Handicap

Publié le 19/11/2013

Depuis 2012, le groupe handicap a mené de nombreuses actions en faveur des personnes handicapées. Ce groupe est constitué par des militants privé et public de tous les départements.

L’objectif a d’abord été de créer des affiches et des tracts pour faire savoir que la Cfdt est très impliquée auprès des personnes en situation de handicap et sensibiliser nos équipes sur ce sujet.  Tous ces documents disponibles dans les Unions départementales auprès du référent handicap, connaissent un intérêt croissant.

L’année 2013 a été marquée par un temps fort avec l’organisation d’une journée sur le thème 'du maintien dans l’emploi des personnes handicapées' qui s’est déroulée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) le 14 mai à Digne les Bains (04). Cette journée a permis à 40 militants de rencontrer l’ensemble des partenaires mobilisés sur le handicap (CARSAT, AISMT, SAMETH, AGEFIPH, FIPHFP ….).Grâce au succès de ces actions et à la persévérance de Jean-Michel Hervo et Charles Pellotieri, le groupe Handicap de l’Union régionale a signé une convention avec l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées  l’AGEFIPH. Cette  convention va permettre de cofinancer 3 grands axes d’actions : l’information et la sensibilisation, la formation, et l’élaboration et la diffusion d’outils de communication.

Pour le second semestre 2013, le groupe continue de se mobiliser et va lancer de nouvelles actions : intervention dans chaque département, appropriation du module de formation, lancement de 2 formations, participation à la journée logement et handicap à Nice le 14 novembre… Un travail de réflexion sur le programme d’actions en 2014 est en cours. Les pistes retenues sont de poursuivre et d’intensifier nos actions de communication et de formation, de proposer des interventions dans les syndicats et auprès des grandes sections de la région et de créer un kit 'Handicap'. Le groupe va soumettre au Bureau régional la possibilité d’animer un stand au congrès confédéral de juin 2014. ?