16ème congrès CFDT PACA

Publié le 14/06/2023

XVIème congrès de la CFDT PACA a eu lieu les 31 mai, 1 er et 3 juin à la Colle sur Loup Le congrès est un moment structurant pour l’URI CFDT PACA, il permet de prendre du recul sur notre activité, de tracer les perspectives à venir et le chemin pour y arriver. C’est un moment démocratique essentiel pour toute notre organisation et pour tous nos adhérents. Ces trois jours ont été riches en contenus comme en émotions.

Les syndicats se sont exprimés sur le rapport d’activité, qui retrace l’activité revendicative de l’URI CFDT PACA pendant la dernière mandature, une mandature, bien sûr, largement impactée par la crise COVID et ses confinements, par la réforme des retraites dès 2019, la guerre en Ukraine, des évènements climatiques importants…

Les syndicats ont souligné le travail de lien et de proximité réalisé pendant ces différentes crises, la communication fluide avec l’URI. Ils ont aussi insisté sur le manque de temps militant rencontré à tous les niveaux, section, syndicat, interprofessionnel… Les syndicats sont aussi largement intervenus sur la formation syndicale. Et ils ont plébiscité le travail de l’équipe en adoptant à 98,11 % le rapport d’activité.

SDK

La résolution générale : la « réso » est la feuille de route de l’URI CFDT PACA pour la mandature à venir. Ce document se présente en 3 axes : notre action régionale, la CFDT en Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union Régionale Interprofessionnelle claire sur son rôle et son action. La résolution fixe les grandes orientations et les objectifs de l’URI CFDT PACA pour les 4 années à venir. 4 débats ont été retenus pour améliorer ou modifier le projet de résolution générale.

Le 1er proposait d’élargir le texte sur les violences faites aux femmes à toutes les discriminations et violences au travail à toutes les travailleuses et travailleurs. Il a été adopté à 57,36%. Le second proposait la rédaction d’un cahier revendicatif « jeunes », adopté à 88,19% ; le troisième de décliner la stratégie nationale sur la région et les départements, il a été rejeté à 76,61%. Enfin, le dernier, adopté à 98,87%, insistait sur le dispositif ARC (Accompagnement, Ressources, Conseil), dispositif de solidarité au service des sections syndicales. La résolution, ainsi enrichie, a été votée à 99,13%.

IMG 3277

Deux tables rondes ont aussi permis aux congressistes d’aborder le problème de l’eau en région (gestion et approvisionnement) et de revenir sur l’expérimentation régionale sur les liens entre région et départements, pour alléger leurs fonctionnements.

Puis Laurent Berger est intervenu pour parler du conflit des retraites, pour saluer le travail de l’équipe passée, encourager l’équipe à venir, et répondre aux interrogations des congressistes. Moment d’émotion, car c’était aussi sa dernière visite comme secrétaire général de la CFDT.

BRI700

Enfin, un nouveau bureau régional interprofessionnel a été élu, il est composé de 12 femmes et 17 hommes : Patricia AMORETTI, Mazari BELARBI, Jacques BERAUD, Odile BERENGER, Michel BOTHOREL, Nathalie BRUNEL, Thierry CASANOVA, Brigitte CIALIX, Christophe CUNCHON, Marc DALMASSO, Géraldine GERMAIN, Amor GHOUMA, Isabelle GODEFROY, Sandrine HENCKEL, Michel HUGUES, Jean INNOCENZI, Jean-Pierre MEDJANI, Flore MOLLET, Stéphane MOLLET, Jeremy NORMAND, Frédéric PELLEING, Nathalie PENTCHEFF, Brice POUYFAUCON, Patrick PROST, Alain REI, Stéphane RICHARD, Géraldine TAIX, Sophie TRASTOUR et Sandrine ZAMMIT.

Certains membres du bureau sont responsables de dossiers spécifiques : Amor GHOUMA : Travail (Santé au Travail ; Handicap) ; Michel HUGUES : Transports et Mobilité ; Sophie TRASTOUR : Fonctions Publiques ; Jérémy NORMAND : Développement ; Stéphane RICHARD : Logement ; Jacques BERAUD : Cadres ; Isabelle GODEFROY : Transition Écologique et Environnement et Patrick PROST : Retraités.

ab978b2d-a90a-4545-b308-2d949c19e0af

Le bureau régional a élu la nouvelle Commission Exécutive :

Stéphane Mollet : Secrétaire Général,

Responsable de l’Actualité Revendicative, Responsable de la représentation régionale, Responsable de la communication et en charge du Pacte du Pouvoir de Vivre

Frédéric Pelleing : Secrétaire Général Adjoint,

Responsable Emploi et Formation Professionnelle, Responsable du Dialogue Social Régional

Odile Berenger : Trésorière Générale,

Responsable de la politique financière et des achats, Trésorière Adjointe de l’AFETE

Nathalie Brunel : Trésorière Générale Adjointe,

Trésorière de l’AFETE, Responsable Égalité Femmes Hommes, Responsable de la lutte contre les discriminations

Thierry Casanova: Secrétaire Régional,

Responsable Juridique, Responsable de la politique RH, Responsable OPERA et Réponse à la Carte