XV Congrès CFDT PACA : Une nouvelle équipe voit le jour

Publié le 30/05/2019 (mis à jour le 08/09/2019)

En Provence Alpes Côte d'Azur, le XVème Congrès régional s’est tenu les 28 & 29 mai 2019 à La Londe-les-Maures dans le Var. A l'occasion de ce congrès les syndicats représentés votent un rapport d'activité et pour les 4 ans à venir une résolution générale. A son ouverture, 384 176 mandats ont été retirés sur 394 299. 117 délégués de syndicats étaient présents.

Le rapport d’activité a été adopté à 63,36%.

La résolution générale s'inscrit dans le prolongement de celle du congrès régional de Giens 2015 et celle du Congrès confédéral de Rennes de juin 2018. Cette résolution doit répondre aux enjeux de développement, de formation, de transition écologique, que nos territoires doivent affronter. Des amendements proposés par les syndicats ont fait l'objet de plusieurs débats ci-dessous résumés.

5 débats de la résolution générale ont été présentés aux syndicats et soumis aux votes :

- Débat n°1 du Syndicat UTR 84 :

Il s’agissait d’ajouter dans le chapitre 1, paragraphe 1.13, après - Toutes modifications d’organisation (fonctionnements et financiers) feront l’objet d’un congrès statutaire – Ajout : En parallèle de la réflexion qu’il convient de mener, les UDS qui le souhaiteraient pourront anticiper une réorganisation par le biais d’un contrat Union régionale Cfdt Paca/UD qui en définira les modalités. Cet amendement a été adopté à 87,14%.

- Débat n°2 du Syndicat UTR 13 :

Il s’agissait d’ajouter dans le chapitre 2, paragraphe 2.11, après - les nouvelles IRP nous imposent, un accompagnement spécifique lors du renouvellement des élus. Les formations Protocoles d’Accord Pré-électoral (PAP), Economique ou Santé Sécurité Conditions de Travail (CSE) bénéficieront de modalités spécifiques - Ajout : La formation des élus est une priorité de l’Union régionale CFDT Paca, comme pour les syndicats Cet amendement a été adopté à 98,89%.

- Débat n°3 du Syndicat Chimie Énergie Provence Corse :

Il s’agissait d’ajouter dans le chapitre 2, paragraphe 2.20, après – La participation financière des syndicats et Unions territoriales des Retraités aux coûts journaliers n’a pas été revue, celle- ci ne doit pas être un frein à la formation de leurs adhérents. – Ajout : l’Union régionale Cfdt Paca accompagnera, les militants des entreprises et les mandatés de l’Union régionale Cfdt Paca – qui le souhaitent – dans les dispositifs prévus par la législation pour faire reconnaître leurs compétences acquises durant leurs mandats. Cet amendement a été adopté à 100%.

- Débat n°4 du Syndicat UTR 13 :

Il s’agissait d’ajouter dans le chapitre 3, paragraphe 3.13, après - Nous perdons beaucoup trop d’adhérents au moment du passage à la retraite. En lien avec l’Union régionale des retraités, des actions de sensibilisation seront créées. Telles que :• Les actions collectives des retraités,

• La défense individuelle du retraité,
• Lebénéficed’une mutuelle collective aux adhérents des UTR CFDT,

• Une adhésion à 0,50% des pensions de retraite.

Ajout : En lien avec l’Union régionale des Retraités, le transfert des syndicats vers les UTR sera encouragée. Cet amendement a été adopté à 97,80%.

- Débat n°5 du Syndicat Défense Méditerranée :

Il s’agissait de supprimer dans le chapitre 4, paragraphe 4.15, après – L’Union régionale Cfdt Paca en lien avec ses Unions départementales recensera les expérimentations territoriales. Ce travail en réseau, sera coordonné en lien avec les Fédérations concernées. Suppression : et les associations.

L’Union régionale Cfdt Paca recherchera auprès du monde associatif des convergences avec celles qui pourront s’engager sur la base de valeurs communes. Cet amendement de suppression a été voté contre à 98,53%.

La résolution générale a été adoptée à 81,01%.

Suite à l'élection de 27 membres du Bureau régional, celui- ci a élu le Secrétaire général, en la personne de Stéphane Mollet.

Une commission exécutive partielle, a été constituée lors du congrès :

• Stéphane Mollet, Secrétaire Général, en charge entre autre de l’organisation, de la communication, du développement, CCO ...
  • Odile Bérenger, Trésorière Générale, en charge aussi de la politique des achats, de la gestion RH. Comité de pilotage CNAS,
  • Nathalie Brunel, Trésorière Générale Adjointe, En charge de l’Éga- Pro, des discriminations et du suivi du Ceser/ComEx.

La Commission Exécutive a été complétée lors du premier Bureau Régional le 5 juillet 2019. Les cinq candidats (pour cinq postes restants à pourvoir) ont été élus :

• Géraldine Ferouillet : Secrétaire Générale Adjointe

En charge du juridique, des TPE/PME, de la communica- tion et des saisonniers,

• Frédéric Pelleing : Secrétaire Général Adjoint

En charge de l’emploi, de la gestion RH, de la formation syndicale et professionnelle. Référent Expérimentation terri- torial et référent VAE

• Cyril Jouan : Secrétaire Régional

En charge du lien avec les partenaires institutionnels, de la transition écologique Référent ARC (Accompagnement Ressources Conseil)

• Jean Innocenzi : Secrétaire Régional

En charge du suivi de la résolution Générale, des saisonniers et des actions terrain

201906 congres URI b

Une table ronde avec Frédéric Sève animée par le groupe Jeunes sur les retraites

201906 congres URI a