Solidarité 06 : Merci à toutes et à tous !

Publié le 15/12/2020

Merci à tous, généreux donateurs, adhérents, syndicats, structures professionnelles et interprofessionnelles CFDT. Vos dons ont permis de récolter plus de 25 000 € au profit des adhérents CFDT sinistrés issus des vallées meurtries de l’arrière-pays niçois. Rien n’aurait pu se faire sans votre élan de générosité et vos soutiens.

Comme annoncé, l’Union Régionale CFDT PACA et l’Union Départementale CFDT 06 s’engagent à reverser l’intégralité des sommes récoltées auprès des adhérents sinistrés en tenant compte des préjudices subis conformément à nos valeurs humanistes.

Sans titre

C’est ainsi que grâce à vos dons, nous allons pouvoir soutenir Thierry résidant à Saint Dalmas de TENDE, adhérent CFDT issu du Syndicat Finances qui, depuis la catastrophe voit sa maison frappée d’un ordre de démolition alors que les crédits immobiliers continuent à courir sur plusieurs années. Il pouvait espérer une indemnisation de 2 000 € au titre du mobilier et des équipements d’électroménager maintenant notre don CFDT va lui permettre de prendre en charge 2 années de crédit immobilier, un geste solidaire qui aura un impact sur sa reconstruction personnelle et ajoute sens à nos engagements.

2

Dominique lui réside à Breil sur Roya, il est cheminot de cœur et de métier, adhérent CFDT au Syndicat des Transports du Sud-Est ; lui a perdu les meubles du rez de chaussée, l’abri de jardin, le rouleau bitumé et des fissures sont apparues sur la façade de sa maison. Des travaux coûteux en perspective, mais grâce à tous, nous pouvons participer au coût des travaux et donc apporter un peu de réconfort dans ces moments difficiles.

3

André réside occasionnellement à Tende dans une maison familiale, ancien militant CFDT maintenant retraité CFDT Banques, il est adhérent à l’UTR. Il a été piégé par la tempête, une partie de son terrain est parti à l’eau, son véhicule est irrécupérable. La garantie de l’assurance ne lui permet pas de remplacer une voiture qui lui fait terriblement défaut. Nous allons l’épauler pour lui permettre d’acquérir un nouveau véhicule.

6

Jean-Paul habite Saorge, il a perdu 600m² de terrain dans le lit de la rivière, 4 oliviers, un pont privatif d’accès à la maison, du matériel agricole. Il est cheminot CFDT. Après les pertes matérielles et les divers désagréments, Jean-Paul nous parle du lourd bilan laissé par cette tragédie, « des hommes ont tout perdu ! ». Nous avons fait le choix d’être aussi aux côtés de Jean-Paul dans cette vallée dévastée qu’il va falloir restaurer de fond en comble. Nous lui allouons de même une aide financière.

8

Vincent vit à Saint Martin Vésubie, il est adhérent CFDT F3C, il est animalier au Parc Alpha Loup du Boréon, son emploi est menacé à court terme du fait de la fermeture du Parc. Vincent continue avec l’équipe de soignants et le vétérinaire à pister les 4 loups échappés en pleine nature. L’un d’eux pourrait avoir été abattu illégalement mais un autre est repéré qui s’alimente au point de nourrissage, cela pourrait augurer de sa prochaine capture. Le mâle Alpha a été aperçu près de Tende. Nous garantissons un mois de salaire à Vincent en compensation de sa prochaine perte d’emploi tout en lui souhaitant de pouvoir très vite renouer avec ces animaux qu’il affectionne et font partie de son quotidien.

9

Stéphane habite lui aussi, à Saint Martin Vésubie, il est adhérent CFDT F3C, les intempéries l’ont un peu épargné. Les dégâts se limitent à quelques tuiles déplacées, une fuite d’eau, un nécessaire gros ménage. Nous lui versons quelques centaines d’euros pour faciliter la remise en état, il suffit d’ajouter ensuite un peu d’huile de coude, quelques amis, un brin d’entrain pour reprendre le cours de la vie et se remettre en marche.

13

Alexandre réside à Breil sur Roya, il est adhérent CFDT Syndicat Général des Transports. La tempête a été rude, la route a été détruite entre Breil et Fontan, Alexandre a eu beaucoup de chance car il n’a perdu que réserves alimentaires alors que tout s’écroulait alentour, les berges, les habitations détruites ou fragilisées, les accès remplacés par des passages à gué, des ponts partis avec la crue. Par la suite, les hélicoptères et le train ont permis les approvisionnements indispensables. Mais il y a aussi... les dégâts psychologiques sur des habitants restés coupés du monde plusieurs longs jours, puis les arrêtés d’évacuation…

11

Après la sidération, il faut repartir, s’activer, rétablir les réseaux, désenclaver... Le travail des cheminots et leur engagement sans faille n’a jamais fait défaut. Dans une vallée étroite, instable, il a fallu se frayer hardiment des voies de passage en respectant des procédures de sécurité multiples, compliquées. Aujourd’hui, c’est la CFDT qui qui vient en solidarité auprès d’Alexandre avec une modeste enveloppe destinée à reconstituer une partie des réserves alimentaires et permettre d’envisager un bon repas de Noël qui mette un peu à distance les derniers événements.

Un grand merci encore à tous,

C’est grâce à votre générosité que nous avons pu prêter assistance aux nôtres sur ces trois vallées,

La solidarité est au cœur des actions CFDT et de notre fonctionnement.

Une fois encore, la cohésion a permis d’agir concrètement.

Amitiés Syndicales,

Pour l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT PACA,