AVANT LE 30 OCTOBRE !

Publié le 07/10/2021

PARTICIPEZ A L'ENQUETE : à l'attention des représentants des salariés dans l'entreprise

Proximité ou centralisation ? Progrès social ou régression ?

Véritable consultation ou faux-semblants ? Négocier plus ou négocier mieux ? Moyens et ressources adaptés ou déséquilibre du rapport de forces ?

Meilleure prise en compte et prévention en matière de santé-sécurité ou inaction ?

Intérêt du mandat de représentation collective ou lassitude ?

Les ordonnances Travail de 2017 ont eu un impact majeur sur le fait syndical en entreprise. La crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an et demi a aussi des incidences importantes sur les relations professionnelles et les droits syndicaux en entreprise.

Pour analyser les changements, la CFDT lance une étude sur « Le dialogue social et le droit syndical » avec le concours financier de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).

L’enquête s’intitule « En quête de dialogue social dans l’entreprise ». Sa réalisation est confiée à des sociologues du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du CNAM (Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Pascal Thobois). Il s’agit d’une enquête par questionnaire qui s’adresse à l’ensemble des représentants des salariés au sein des entreprises, qu’ils soient élus ou mandatés.

La Confédération recueille le consentement des enquêtés au recueil des données et applique les règles légales en vigueur, en particulier celles relatives au règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle tient ainsi un registre des traitements à disposition de la CNIL et des enquêtés qui en feraient la demande. La confidentialité et l’anonymat des questionnaires sont assurés. Les données recueillies seront conservées durant trois ans.

Comme pour toutes nos études, les résultats de cette enquête seront mis en ligne sur le site confédéral (http://www.cfdt.fr). Ils feront l’objet de visioconférences à plusieurs étapes du dispositif d’enquête pour permettre des temps d’échanges collectifs avec les chercheurs.

Pour favoriser la participation à l’enquête, les supports de diffusion suivants seront mobilisés :

• Publicité dans SyndicalismeHebdo.fr ;
  • Visuel établi par le service Information-Communication publié dans l’ARC ;
  • Posts sur Facebook et Twitter ;
  • Information sur le site cfdt.fr

Nous vous invitons à mobiliser vos propres réseaux sociaux et supports de presse pour faire le buzz sur cette enquête.

Vous trouverez en pièce jointe le visuel pour communiquer sur l’enquête et ci-après le lien et le QR code donnant accès au questionnaire :

Quelques précisions pour les répondants :

• Répondre à l’enquête suppose d’avoir les éléments avec soi (notamment les accords) ;
  • Répondre à l’enquête prend en moyenne entre 15 à 20 minutes ;
  • Les répondants ont techniquement la possibilité d’interrompre et de reprendre les réponses à l’enquête ;
  • Si les répondants bloquent sur certaines questions (telles que celles de la partie concernant les accords), qu’ils n’hésitent cependant pas à continuer de répondre aux autres questions et à poursuivre leurs réponses jusqu’à la dernière question.

Merci d’avance pour votre mobilisation et participation à cette enquête qui viendra nourrir notre réflexion collective sur l’évolution des instances de représentation du personnel, du dialogue social et des droits syndicaux.