EDITO : 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 13/10/2020

EDITO de Nathalie Brunel, Secrétaire Régionale CFDT PACA en charge de la Commission Egalité-Professionnelle

Les chiffres sont tombés : pour l’année 2019 + 21 % de femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints.

Nous l’avions compris dès les premiers mois de l’année : ça commençait très fort et, effectivement, 146 femmes n’ont pu échapper à ce décompte macabre.

Puis 2020 est arrivé avec le confinement que l’on connaît. Que nous dit-on ? Il y a eu une augmentation de 32 % de violences conjugales enregistrées.

Les agissements sexistes sont le terreau de violences faites aux femmes : le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles le viol et le meurtre.

Nous, les militantes et militants de la CFDT, n’acceptons pas de laisser faire. Que ce soit dans la sphère privée ou dans le monde du travail il n’est pas question de laisser de la place au sexisme.

La CFDT PACA se mobilisera pour que toutes et tous prennent conscience que nous n’avons plus le droit d’accepter les agissements sexistes de n’importe quel degré de violences que ce soit. Un des moyens de travailler avec les militantes et militants CFDT et d’agir en amont sur les agissements sexistes.

Mobilisez-vous le 25 novembre avec l’URI CFDT PACA sur la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes !

 

Nathalie Brunel