La stratégie de la CFDT pour les élections européennes 2024

Publié le 18/03/2024

Le 9 juin, les 376 millions de citoyennes et citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentantes et représentants au Parlement européen. Ce sont eux qui seront ensuite chargés d'élaborer et mettre en oeuvre la politique européenne des 5 prochaines années. Ce vote est donc essentiel et déterminant pour construire l'Europe que nous voulons. Pour la CFDT, elle doit continuer à oeuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologique juste, pour plus de solidarité, ... le 9 juin, votons pour l'Europe !

LES ACQUIS ET LA PROTECTION DE L'EUROPE

L'Europe semble souvent loin et son impact sur notre vie quotidienne passe souvent inaperçu. Pourtant, sur des thématiques qui nous concernent majoritairement, elle participe à nous protéger, améliorer notre quotidien et construire notre futur.

80 ANS DE PAIX, C'EST GRÂCE À L'EUROPE !

Cet acquis n'est certes pas récent mais c'est une situation que nous sommes 746 millions de citoyennes et citoyens à apprécier chaque jour, dans un contexte de multiplication des conflits partout dans le monde. Après deux conflits mondiaux particulièrement meurtriers, 6 Etats (dont l'Allemagne et la France en première ligne) ont décidé de renforcer les coopérations entre leur pays afin de limiter le risque de guerre. C'est ainsi que commence la construction de l'Union européenne, élargie au fil des ans à de nombreux pays du vieux continent. Pour les pères fondateurs, le pari est réussi : 80 ans plus tard, la paix se maintient entre les pays de l'UE.

DE MEILLEURS SALAIRES POUR LES FEMMES, C'EST GRÂCE À L'EUROPE !

L'Union européennne a adopté en mai 2023 une directive appelée "pay transparency". Cette directive vise à réduire les écarts de salaires entre les femmes et les hommes dès l'embauche. Les entreprises de l'UE seront tenues d'être transparentes sur l'information des rémunérations en leur sein et de mettre en place des mesures pour réduire les écarts salariaux si ceux-ci sont supérieurs à 5%.  Pour rappel, en France, les femmes continuent à toucher 24% de moins que les hommes...

MOINS DE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE, C'EST GRÂCE À L"EUROPE !

L’Union européenne, c’est aussi l’échelle indispensable pour agir pour la transition écologique juste. Ces dernières années, plusieurs mesures ont permis d’aller dans ce sens : réduction de la déforestation, objectifs de réduction de gaz à effets de serre,… ainsi qu'une directive pour supprimer définitivement la vaisselle en plastique à usage unique. En 2018, cette dernière représentait 26 millions de tonnes de déchets en Europe, dont à peine une petite partie était recyclée. L’objectif étant donc de réduire drastiquement les déchets plastiques qui viennent ensuite poluer notre alimentation, nos océans,…

GARDER SES DROITS PENDANTS UN ARRÊT MALADIE, C'EST GRÂCE À L'EUROPE !

Depuis près de 10 ans, l’Union européenne reconnaît le droit à continuer de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie. La France, alertée presque chaque année par la cour de cassation pour non application de cette mesure, va désormais s'aligner sur le droit de l'UE. Cette mesure pourrait même s'appliquer rétroactivement : les actes législatifs sont toujours en attente. Être en arrêt n’est pas un choix, il est donc normal qu’un travailleur ou une travailleuse malade garde et retrouve ses droits à congés payés à son retour.

PROTÉGER LES TRAVAILLEURS ET LES ENTREPRISES PENDANT LA CRISE COVID, C'EST GRÂCE À L'EUROPE !

Pendant les deux années de pandémie, l’UE a été un bouclier essentiel pour protéger la santé des travailleurs et des travailleuses et éviter la faillite des entreprises. Prêts garantis par l’Etat pour aider au financement et au maintien économique des entreprises, mise en place de fonds d’aide, activité partielle, achats groupés de vaccins, recherche médicale : moyens financiers et scientifiques ont été mutualisés, investis pour ne pas reproduire les erreurs de la crise de 2008 ayant conduit à la faillite de la Grèce.

L'Europe n'est certes pas parfaite mais elle est essentielle pour construire un avenir plus écologique, plus démocratique, plus protecteur, plus social. Nous n'avons pas besoin de moins d'Europe mais de mieux d'Europe.

Alors le 9 juin, votons pour l'Europe et pour une Europe plus ambitieuse

Pour retrouvez les affiches et les visuels pour les réseaux sociaux, c'est Ici