La Cfdt Paca signe la charte régionale d'engagement pour le logement

Publié le 23/10/2014

Cette charte a été signée par le Préfet de Région, le Président du Conseil Régional, la CDC, l’Association Régionale  des Organismes HLM PACA/Corse et l’EPFR ( établissement public du foncier régional ) lors du Comité régional de l’habitat (CRH) du 3 juillet dernier.

En séance, la CFDT a soutenu l’initiative. Cette charte a fait l’objet de plusieurs amendements dont certains provenant de notre Organisation et aussi retenus ( handicap, GRL, mixité sociale etc..). Présentation de la charte lors du BRI du 11 juillet dernier. A l’unanimité il a été décidé de signer la charte d’engagement.

Face à la crise du logement et du foncier ( il manque + de 100000 logement économiquement accessibles en PACA ) et pour répondre au diagnostic partagé le Préfet a proposé une stratégie régionale afin de répondre à cette dramatique situation. L’objectif est de construire du logement adaptés aux besoins dans un souci d’égalité des territoires et de mixité sociale, accélérer la rénovation du parc existant, la rénovation énergétique. Lutter contre l’habitat indigne. Facilité l’accès et le maintien dans le logement des personnes défavorisées ou porteuses d’handicaps. Enfin construire des partenariats et mobiliser tous les moyens financiers et humains.