Editorial de Nathalie BRUNEL

Publié le 04/06/2019
Construire ensemble l’égalité entre les femmes et les hommes

La CFDT est une organisation mixte, le nombre d’adhérentes a même très légèrement dépassé le nombre d’adhérents (50,20%).

Le congrès confédéral de juin 2018 a réaffirmé l’égalité entre les femmes et les hommes comme un fondement politique de notre organisation. Des objectifs volontaristes y ont été définis et approuvés, objectifs qu’ils nous appartient de traduire en actions syndicales.

Au niveau de notre région, l’Union régionale CFDT Paca sera force de proposition et encouragera les équipes syndicales avec la formation, les rencontres revendicatives, à favoriser l’intégration des femmes au sein des exécutifs et des équipes. La mixité progresse certes mais de façon irrégulière et des régressions sont rapidement observables si la question n’est plus portée.

C’est pour cette raison que notre journée annuelle qui aura lieu le 27 septembre 2019 aura pour thème « Où sont les femmes à la CFDT? ». Béatrice Lestic, Secrétaire Nationale, sera là pour nous faire partager tout l’intérêt de cette journée.

Nous n’oublierons pas de faire ce jour-là un focus sur l’index égalité mis en place très récemment pour les entreprises. Cet index a bénéficié d’une aura médiatique et nous devons profiter des questions que cela soulève pour aller plus loin dans la démarche syndicale.

Nathalie Brunel, en charge de l'Egalité professionnelle CFDT Paca