Téléchargez le guide du télétravail élaboré par la Direccte et les partenaires sociaux

Publié le 30/01/2019

La Conférence Régionale du Travail (CRT) est un lieu de concertation informel, voulu par les organisa��ons d’employeurs, les organisations syndicales et la DIRECCTE, spécifique à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aujourd’hui, elle met au cœur de sa réflexion la question du télétravail avec ce présent guide. La CRT s’inscrit dans les réflexions qui ont été conduites et formalisées dans un rapport conjoint des partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, CPME, MEDEF, U2P) sur le développement du télétravail et du travail à distance du 23 mai 2017.

Le télétravail : c'est quoi ? Pour qui ?

► Le télétravail est un droit inscrit dans la loi pour les salariés et une opportunité à saisir pour les entreprises.

► De nouvelles pratiques professionnelles en matière de télétravail sont facilitées aujourd’hui par le développement de l’outil numérique. Il s’agit d’un mode d’exercice de l’activité professionnelle plébiscité par les salariés et en plein développement : 61% des salariés y aspirent, 17% en bénéficient. Dans la pratique, le télétravail peut contribuer à l’amélioration de la productivité et à la qualité du travail notamment en préservant la santé des salariés.

Ce que dit la loi :

► La loi définit précisément ce que recouvre la notion de télétravail : «Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication».

► Ne pas confondre avec le travail à domicile qui relève d’un régime juridique spécifique différent.

► Le télétravail peut être mis en place dès l’embauche ou ultérieurement.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS