Retour sur une action 'saisonnier' cet été dans les Alpes de Haute Provence

Publié le 14/09/2018

Au mois de juin dernier, le secrétaire général du syndicat agroalimentaire des Alpes de Haute Provence a mené une action saisonniers dans les alpages à la rencontre des salariés bergers en estive.

En effet, depuis plusieurs années s'est mise en place une section salariés agricoles avec une large adhésion de bergers.

Fiers d'avoir négocié et obtenu une convention collective départementale des salariés de Berger spécifique pour ce métier en 2015, il n'en demeure pas moins des difficultés pour que cette convention collective soit appliquée.

Il ne suffit pas que celle-ci soit étendue et obligatoire pour tous !

Très peu de saisonniers osent revendiquer et entamer des démarches au risque de ne pas retrouver d'emploi les saisons suivantes et trouver même un emploi dans le département.

Le syndicat général agroalimentaire 04, soutenu par l'Union départementale et les militants Interco 04, a décidé de faire un reportage pendant une semaine en allant d'estive en estive à la rencontre de ces salariés.

Cette action aura permis de distribuer le guide saisonnier spécifique bergers, créé par le syndicat, et d'utiliser le reportage comme support de communication auprès des nouveaux bergers et associations de Bergers (écart qu'il peut encore exister dans les conditions de travail, conditions de logement).

Une mise à profit de cette action pour inviter tous les militants CFDT à venir passer une journée sur une estive et partager un moment avec des bergers qui nous ont pu parlé de leur métier.