Rapport annuel sur l'état de la France en 2015

Publié le 08/10/2015 à 10H49
Rapport annuel sur l'état de la France en 2015 La rédaction de ce rapport a commencé alors que la France avait été frappée par des attentats meurtriers à l’origine d’une manifestation de grande ampleur témoignant d’un sursaut d’unité nationale et que l’Europe et la zone euro étaient confrontées à la crise financière grecque.

La publication de ce rapport s’inscrit dans un contexte nouveau marqué par les défis auxquels les pays européens sont confrontés devant le flux de réfugiés en provenance des pays en guerre.

Ces nouveaux défis ne sauraient effacer ceux qui pré-existaient : le chômage de masse, les effets du vieillissement des populations, l’accroissement de la pauvreté et des inégalités et le réchauffement climatique. La conjugaison de ces défis, d’une complexité redoutable, rend nécessaires la cohésion du pays et le volontarisme politique. La France ne doit pas céder à la tentation du repli sur soi et du déclinisme : elle jouit d’atouts parfois sous-exploités qui interdisent de céder au pessimisme et doivent inviter à l’espérance.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS