GUIDE D’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Publié le 20/03/2021
par Géraldine GERMAIN FEROUILLET

L’usage des réseaux sociaux peut donc se révéler un véritable outil de communication pour fédérer

les internautes à votre cause et diffuser de l’information.

Leurs usages très variés et les formes originales de contenus proposés ont pour avantage d’être accessibles facilement et de pouvoir toucher un très grand nombre de personnes...Téléchargez le dépliant en pièce jointe

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Soyez attentif aux horaires

Il est important de savoir à quels moments votre communauté est la plus connectée pour poster les contenus au bon moment, et pouvoir identifier lesquels ont eu le plus de succès.

 

Partagez ou retweetez (avec modération)

Vous voulez que votre contenu soit partagé par le plus grand monde ? Pensez à partager ceux des comptes ou pages que vous suivez. Si cette pratique ne doit pas être généralisée, elle permet de mettre en avant

des contenus que vous aurez trouvés intéressants et d’engendrer un cercle vertueux de propagation de l’information. (ratio optimal : 2 retweets pour un tweet en propre, mais il n’y a pas de règle idéale).

 

Modérez les Hastags

S’il est important d’identifier les mots-clés pertinents de vos publications grâce aux Hashtags, n’en abusez pas ! Un ou deux peuvent suffire, voire pas du tout si ce n’est pas utile ou qu’il n’y a pas la place nécessaire. Un hashtag qui crée de l’engagement est un hashtag qui peut être repris par votre communauté et faire le tour des réseaux sociaux tout en se référant toujours à vous.

 

Pensez charte de modération

La création d’une charte de modération accessible sur votre page permettra de baliser le type de contenus autorisés sur votre page et d’anticiper d’éventuelles suppressions de contenu.

 

LES PRATIQUES À ÉVITER

SUR TWITTER

Court mais descriptif

Quand vous publiez/tweetez un lien, pensez à l’accompagner d’une courte description ou d’une image pour le remettre dans son contexte et savoir de quoi on parle.

Le tweet découpé

Il est possible de scinder un tweet en plusieurs parties si cela dépasse les 140 caractères, cependant au-delà de 3 parties le sens du message se perd. Pensez éventuellement à les numéroter pour gagner en lisibilité (1/3, 2/3 …)

 

SUR FACEBOOK

Attention à la confusion page/ profil

  • Pour les profils personnels : il est préférable d’éviter de mentionner CFDT dans l’intitulé. D’une part pour éviter d’y associer des contenus personnels si l’objectif est de mettre en avant la CFDT, ou éviter si c’est une page à usage personnel de semer la confusion sur le statut de la Exemple : Prénom CFDT URI Région.
  • Gestion des « Pages » CFDT : Vous pouvez créer une page pour votre structure et désigner plusieurs administrateurs qui se chargeront de l’animer. Il n’est pas nécessaire de créer un profil type

« Community Manager CFDT » pour la gestion d’une page CFDT, vous pouvez administrer une page avec un profil personnel.

 

Texte long et sans image

Un texte trop long et/ou trop complexe a plus de difficulté à susciter l’intérêt et donc à générer de l’engagement autour du contenu mis en avant.

 

Choisir le mauvais visuel

S’il est préférable d’accompagner chaque contenu d’un visuel, il est important que ce dernier reste en lien avec le contenu et soit d’une qualité suffisante pour renvoyer une image positive.

 

Soignez la mise en ligne

Vérifiez toujours vos contenus avant leur mise en ligne. Assurez-vous qu’ils restent pertinents par rapport aux attentes de votre communauté, que vous êtes sur le bon compte et que le message est complet.

 

Évitez les majuscules

Pas de majuscules sur les réseaux sociaux, cela est équivalent à crier dans une conversation.

 

CONCLUSION

L’usage des réseaux sociaux peut donc se révéler un véritable outil de communication pour fédérer

les internautes à votre cause et diffuser de l’information. Leurs usages très variés et les formes originales de contenus proposés ont pour avantage d’être accessibles facilement et de pouvoir toucher un très grand nombre de personnes. Cette efficacité d’action, ainsi que l’interaction favorisée par ce modèle est cependant à double tranchant car s’il est intéressant de pouvoir valoriser vos actions à « grande

échelle », le bad buzz provoqué par une actualité, un contenu ou une réponse inadéquate se diffusera tout aussi rapidement à un aussi grand nombre de personnes. Il est donc important d’adopter certains réflexes pour gérer au mieux votre page et votre communauté, et si les réseaux sociaux récompensent en général la quantité n’oubliez pas que c’est votre communauté qui fait la notoriété de votre page

et qu’elle vous attendra sur la qualité et la pertinence de vos contenus.