REVENU UNIVERSEL D'ACTIVITÉ

Publié le 24/11/2019

Mesure centrale annoncée par le gouvernement dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Revenu Universel d’Activité (RUA) est présenté par le gouvernement comme une transformation majeure de la protection sociale visant à rénover le système des prestations monétaires versées aux ménages modestes.

L’objectif est d’aboutir à la création d’une allocation fusionnant le plus grand nombre possible de prestations (minima sociaux et allocations sociales).

Un projet de loi est attendu en 2020, pour une création effective du Revenu Universel d’Activité en 2022 ou 2023.

La CFDT s’est engagée dans la concertation avec l’objectif de porter des propositions et de peser sur le contenu de la réforme devant déboucher sur la création du RUA.

Le bureau URI travaille sur ce dossier afin que l’on puisse faire régulièrement un point dans les instances régionales. Le RUA regroupe de nombreux sujets en plus de l'emploi dont certains sont répartis dans nos commissions régionales (Logement, Jeunes, handicap ...)

Sur notre région, la déclinaison de la consultation citoyenne est prévue le 2 décembre à Avignon. Une délégation du BRI est dors et déjà inscrite pour porter le point de vue CFDT sur cette réforme des minimas sociaux.

Un document en annexe vous est fourni.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS