PPDV : PRÉSENTATION DE LA CIMADE

Publié le 24/11/2019

Le Pacte du Pouvoir de Vivre compte aujourd'hui 52 signataires. Sur la région PACA, nous vous proposons de découvrir la CIMADE :

Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 600 bénévoles engagé·e·s dans 90 groupes locaux et 125 salarié·e·s.

Présente en métropole et en Outre-mer, La Cimade a accompagné et défendu plus de 110 000 personnes étrangères en 2018, et intervient en centre de rétention et en prison. Elle héberge chaque année plus de 200 personnes exilées dans ses centres de Béziers et Massy. La Cimade mène des actions de plaidoyer, d’information et de sensibilisation sur les enjeux migratoires.

LaCimade SudEst ROUGE

Sur Marseille :

Contact: marseille@la Cimade.org
Permanence dans les locaux, 8 rue Jean marc Cathala, 13002 Marseille Tél. 04 91 90 49 70   Fax. 04 91 56 24 97
- L'accueil téléphonique (orientation des personnes) :  le lundi, le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h, et de 14h à 17h
- La permanence juridique droit au séjour (tous les lundis à partir de 14h30, avec un temps d’accueil collectif)
- L'accueil asile : ouverture des portes le jeudi matin de 9h00 à 10h pour un large accueil collectif, suivi par des groupes d’échanges et d’informations.

La fin de la matinée est réservée à l’accueil individuel des situations les plus complexes et des personnes vulnérables. Les personnes, hors situations de grande urgence, se présentant après 10h sont invitées à revenir le jeudi suivant.

- Les Ateliers Socio-linguistiques :

 les mercredis de 14h à 17h  et les jeudis de 18h à 20h dans les locaux de la Cimade. Les lundis et jeudis de 14h à 17h au Parvis du protestantisme au 15 rue Grignan, 13006 Marseille.
 Inscriptions tous les mercredis à 13h45 à la CIMADE 8 bis rue Jean -Marc Cathala, 13002 Marseille 04 91 90 49 70.
 Pour les résidents des Cada : les lundis de 14h15 à 16h15 et les jeudis de 14h15 à 16h15.
Inscriptions à l’accueil du Cada-Adoma, 135 chemin de la commanderie 13015.

Sur Aix en Provence :

Contact : aix@lacimade.org
Tél.  06 42 93 64 74
Accueil administratif des étrangers : les 1 et 3ème samedi du mois, de 9h à 12h, au Centre social des Amandiers.
Le 2ème vendredi du mois, de 14 à 17h, au Centre social du Château de l’Horloge. Contact : tel 0652244091.