Commission Santé au Travail - Présentation

Commission Santé au Travail - Présentation

La commission

1 Présentation du film d’ACT MÉDITERRANÉE sur les  TMS
L’équipe d’  ACT MEDITERRANEE étant absente nous avons projeté un film CFDT sur l’intensification du travail. Après la projection, le débat parmi les participants fait ressortir :
1.    que sur le plan physique et sur le plan psychique, les conditions de travail des salariés se dégradent de plus en plus dans les entreprises
2.    quel que soit le secteur d’activité, on retrouve toujours les mêmes problèmes, à savoir :
·         sous effectif permanent.
·         Polyvalence accrue
·         situations de travail générant des problèmes de stress.
·         Perte de repères
·         Objectifs personnalisés débouchant sur des situations de harcèlement moral, de la part de la hiérarchie, mais aussi de la part des collègues de travail.

2 Point sur le QUIZ  TMS

Après un premier essai par le Dr CARMONA sur des travailleurs d’aide à domicile, ce quiz a montré ses limites et ses faiblesses, en particulier les questions posées sont trop « généralistes » et sont mal perçues ou mal comprises par les salariés suivant leur secteur d’activité.

De plus certaines questions sont sujettes à interprétation. (Certaines personnes ne voient pas l’intérêt de la formation.

D’autre part il faut ajouter à ce questionnaire, les problèmes liés aux déplacements.

Toutefois, il faut comprendre que ce QUIZ N’EST QU’UN OUTIL ; il ne va pas tout résoudre.
Il doit permettre aux militants d’aller sur le terrain pour recréer du lien avec les salariés (ce qui devrait être la fonction première du militant).
Les équipes syndicales devront, en fonction des aux réalités de leur entreprise, adapter le questionnaire ;
L’essentiel est d’avoir une vue un peu plus précise sur les problèmes des TMS afin que l’URI PACA/CFDT puisse se positionner sur ce problème et élabore par la suite une stratégie et propose aux syndicats de la région des outils et des modes d’action pour prévenir ces problèmes.

3 Préparation de la journée du 28/04/2009:

Déroulement de la journée.

LE MATIN
·         présentation du DIAPO de JOCELYNE CARMONA pour bien   situer le sujet de la journée. (diapo à refaire action JC/JPM)
·         Présentation des résultats des différents QUIZ réalisés.
·         Intervention des organismes extérieurs DRTEFP, CRAMSE, SYNDEX.

L’APRES MIDI
·         présentation du DIAPO d’ACT MEDITERRANEE sur les TMS (durée 8 mn Ce film sera présenté à la commission le 22/01/2009) pour initier les tables rondes sur le thème : « les TMS et l’action syndicale » (film à visualiser avant le 28/04/2009)
·         Compte rendu des tables rondes.

Les invités.

En plus des militants de l’URI/PACA/CFDT, nous proposons d’inviter :
·         ACT MEDITERRANEE
·         SYNDEX (convocation à expédier)
·         DRTEFP (convocation à expédier)
·         CRAMSE (convocation à expédier)

La salle
La salle de la BAUME LES AIX a la faveur des participants car pour les militants qui n’habitent pas dans le BOUCHES DU RHONE c’est l’endroit le plus facile d’accès. (En instance de location ; l’exécutif de l’URI n’a toujours pas fait la réservation).

Le matériel
*Prévoir un matériel informatique conséquent (ordinateurs, vidéoprojecteurs, rallonges électriques, clés USB, multi prises….) pour pallier à certains désagréments fâcheux. (Tout reste à faire)

* Matériel de papèterie (stylos, feuilles, ciseaux, scotch…).

* Matériel photographique. (Désigner le photographe officiel) (Tout reste à faire)

* Réaliser une fiche pratique sur le sujet, la plus simple possible (un recto format A4) qui sera distribuée aux participants à la fin de la réunion. (Tout reste à faire)

* Commander à CFDT PRODUCTION une affiche spécifique pour cette journée (est –ce possible ?) et commander des affiches « CFDT » pour décorer la salle. (Constituer une équipe pour la décoration de la salle)
(Dr CARMONA a proposé deux maquettes qu’il faut finaliser)

Accueil des participants.
REDOUANE avec 2 ou 3 militants de la commission se chargeront de l’accueil des participants (envoi et réception des invitations, gestion du listing, pointage des personnes réellement présentes, feuilles d’émargement pour les repas….)
 REDOUANNE est toujours volontaire pour assurer l’accueil des participants mais il faut trouver deux autres volontaires et coordonner l’action)

REMY + JOEL s’occupent de la communication.

Communications interne et externe   (ne pas oublier les fédérations les UD et les mandatés CFDT dans les organismes paritaires)
En externe un article sur SH et prévenir la presse régionale et CFDT MAG
Préparer l’annonce de cette journée.
Mise en ligne sur le site URI compte rendu.