Adhérents CFDT : Face aux difficultés, vous n’êtes pas seul-e-s !

Publié le 22/06/2020

L’URI PACA s’engage, conformément à ses valeurs, à mettre en place une solidarité pour accompagner les demandeurs d’emploi qui ont été impactés par la crise sanitaire sans précédant que nous venons de traverser et qui risque d’être touchés durablement compte tenu de la crise économique qui s’ouvre à vous...

Nous avons pu constater, toutes et tous, la vulnérabilité de ceux qui sont éloignés du cœur de notre modèle de protection sociale et de l’emploi de qualité (les précaires, les indépendants).

De même pour les personnes les plus fragiles de notre société (les sans-abris, les migrants, les personnes dépendantes et handicapées, les victimes de violence intrafamiliales, etc.) cette vulnérabilité a été importante.

Également, les inégalités de notre société se sont révélées dans le rapport au confinement (ceux qui le passent dans leur résidence secondaire et ceux qui vivent les uns sur les autres) et au travail (les « exposés » et les « protégés », « ceux qui payent le confinement des autres »), mais aussi dans le télétravail lui-même (en fonction du rapport au numérique, des conditions de vie et d’équipement, de la charge de travail, du fait de garder ou pas ses enfants, etc.) et dans le rapport à la continuité pédagogique (ceux qui peuvent faire école à leurs enfants et les autres), etc.

Cela risque d’accentuer davantage les fractures sociales.

L’importance et l’efficacité de notre système de protection sociale qui joue à plein son rôle d’amortisseur, malgré des failles (travailleurs très précaires, jeunes, indépendants travaillant seuls...) a été déterminant durant la crise sanitaire.

Dans l’objectif d’accompagnement des demandeurs d’emploi, l’URI PACA a décidé de créer une solidarité en mobilisant le réseau interne des mandatés.

Cette mobilisation via une adresse mail dédiée solidarites@cfdt-paca.fr permettra :

page2image41448576
  • De répondre à l’urgence des publics les plus fragilisés par la crise, les précaires, les travailleurs indépendants, les publics vulnérables qui ont vu leur fragilité décuplée par la crise.

• Développer des dispositifs de solidarité adaptés à chacun de ces publics en mobilisant nos mandatés (logement, emploi, formation, assurance maladie etc...)

• Aider les travailleurs qui ont affronté la crise en présentiel et/ou en télé travail et parfois en chômage partiel avec une diminution de leur salaire net.

Les impacts de l’épidémie de Covid-19 sur l’emploi et le travail seront sans précédent.... Ils ont mis sous les projecteurs les effets - positifs ou non - de la transition numérique, la nécessaire accélération de la transition écologique et l’urgence de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Si les amortisseurs sociaux existants ont joué leur rôle, ils ont aussi révélé des « insuffisances » ou des « inadéquations ».

Il faut donc combiner des réponses de court terme face au choc de la crise économique et sociale, et préparer les conditions d’une meilleure résilience de nos dispositifs pour la suite et accompagner l’accélération des transitions pour un emploi et un travail de qualité.

La CFDT propose donc un cadre de réflexions, d’échanges, de débats, de contributions, visible par toutes et tous. Les contributions, témoignages et partages d’expérience seront accessibles dans un espace dédié du site internet cfdt.fr, des temps de débats seront régulièrement organisés.

L’URI PACA s’inscrit pleinement dans cette réflexion collective et fera un bilan régulier de ce dispositif afin de contribuer à la construction de la réflexion pour un emploi et un travail de qualité.

Pour la CFDT PACA, en charge du dossier, Géraldine Taix : solidarites@cfdt-paca.fr