Accompagnement Ressources Conseil : Top Départ

Publié le 08/09/2019

Aborder une négociation, développer son nombre d’adhérents, améliorer le fonctionnement de la section, enquêter auprès des salariés, faire face à un plan social… Nombreux sont les sujets sur lesquels un accompagnement peut être nécessaire.

C'est le 5 juillet que Béatrice Lestic nous présente la mise en application pour notre région ! Cyril Jouan est le référent ARC pour la CFDT PACA

il est fréquent qu’une section syndicale ait besoin d’un appui. Elle le cherche et le trouve souvent auprès du syndicat ou d’une autre structure CFDT.

Accompagner une équipe syndicale ne s’improvise pas. Il faut installer une relation de confiance, savoir offrir les bonnes réponses les bonnes ressources.

Le congrès confédéral a décidé de soutenir massivement les sections syndicales d’entreprises et d’administrations dans leurs missions. Et de soutenir aussi celles et ceux qui leur viennent en aide : les syndicats, les structures CFDT de proximité interprofessionnelles et professionnelles.

Le projet ARC (accompagnement, ressources, conseil) a pour ambition de mettre autour des équipes qui le demandent un accompagnement personnalisé pour une durée limitée dans le temps : les accompagnants.

Qui sont les accompagnants ? Ce sont des militants qui ont un peu d’expérience de la vie syndicale, qui connaissent le fonctionnement de la CFDT et ses valeurs. Ils sont rattachés à un syndicat où à la CFDT de proximité.

Ils seront formés en 2019 et durant les années qui suivent à cette fonction qui nécessite des savoir-faire et des savoir être : savoir écouter, construire une feuille de route avec la section pour atteindre l’objectif décidé en commun, trouver les bonnes ressources, les bonnes expertises, mettre en relation, faciliter l’usage de l’espace ressources en ligne.

Il y aura des formations d’accompagnants dans toutes les régions CFDT.

Fin 2019, début 2020, ils pourront intervenir dans les sections qui en expriment le besoin.

201906 Arc 2