La section salariée de l’agriculture des Alpes Haute Provence (04) vous dévoile le métier de berger en Alpages

Publié le 17/07/2020

La CFDT de l’agroalimentaire du 04 a négocié en 2015 une annexe à la convention collective spécifique pour les saisonniers Bergers d’Alpages...

La CFDT de l’agroalimentaire du 04 a négocié en 2015 une annexe à la convention collective spécifique pour les saisonniers bergers d’Alpages.

La section salariée de l’agriculture est fière de pouvoir vous dévoiler le métier de berger en alpages.
L’idée de cette vidéo... est venue dans un premier temps pour voir ce qu’il se passe 3 ans après avoir réussi une belle négociation avec les exploitants agricoles, qui a permis notamment à ces salariés de bénéficier d’un forfait de 44h00 / semaine et de bien d’autres avantages afin de pallier aux contraintes de ce métier, et dans
un deuxième temps, faisant le constat que malgré que cet accord ait était étendu, les éleveurs avaient majoritairement encore du mal à en faire bénéficier leurs salariés, et ce malgré l’obligation de la proposer.
Les mentalités évoluent mais certainement trop lentement, et cette vidéo pourrait permettre de les faire évoluer plus vite.

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

0D3A5047

"Je tiens tout particulièrement à remercier ces salariés qui ont acceptés qu’on leur rende visite sachant que leur statut de saisonniers les rend précaires et qu’il n’ait pas aisé pour eux de prendre la parole et des positions tant leur reprise sur les saisons suivantes sont à la main des employeurs.
Donc Merci à Marie-Pierre, Sylvain, Estelle, et Thierry, ainsi qu’à Marco sans qui je n’aurai pas réussi à faire la vidéo." Clément DAUMAS Secretaire Syndicat SGA 04  clement.cfdt@laposte.net / 06.45.65.41.81.