Présentation de notre association de formation

Publié le 18/12/2012 à 14H43
L'AFETE est une Association de Formation et d'Expertises pour le Travail et son Evolution. Elle est agréée par la Direction Régionale du Travail.

Téléphone : 04 91 64 64 63 Dalila Benattia - 04 91 64 64 65 Mireille Momper

Son rôle
L'AFETE est une association de formation créée par l'URI PACA pour concevoir et mettre en oeuvre les formations syndicales souhaitées par la CFDT en région PACA. Mise en place dans le cadre de la réforme globale de la formation confédérale, l'AFETE doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
Mettre en oeuvre de manière concrète le plan de formation au nom du Bureau de l'URI, qui l'aura contrôlé et approuvé politiquement.
Assurer la transparence financière des activités de formation syndicale : les fonds dédiés à la formation syndicale doivent servir exclusivement à financer la formation syndicale.
Permettre une augmentation du nombre de formations, avec une qualité encore meilleure.
Depuis décembre 2002, l'AFETE a été, avec d'autres, labellisée par le Bureau National comme 'antenne IRIS'. L'AFETE a rejoint le réseau formation de la Confédération et pourra intervenir ailleurs qu'en PACA à la demande d'autres structures et bénéficier du concours d'autres antennes si besoin.

Son Organisation
Les membres constituant l’AFETE sont des "personnes morales" : l'Union Régionale, les Unions Départementales ou les Organisations Régionales Professionnelles de la région PACA peuvent adhérer à l'AFETE et participer par le biais de leurs représentants à la gestion de l'association.
A terme et en lien avec l'évolution prévue des statuts de l'URI, l'objectif est que toute structure CFDT de la PACA ayant une activité conséquente de formation syndicale puisse rejoindre l'AFETE.

Ainsi, les formations syndicales de la région pourront être conçues et mises en œuvre en cohérence avec les besoins réels et les priorités définies au niveau régional et national ; de plus, les contractualisations avec les fédérations et leurs associations de formation seront facilitées.
Pour assurer le lien indispensable entre le bureau URI et l'association, le secrétaire général, le trésorier et le responsable formation syndicale de l'URI PACA sont de droit au Conseil d'Administration et au Bureau de l'AFETE.

Son fonctionnement
Il s'organise autour de quelques principes simples :
L'AFETE propose un plan de formation répondant aux demandes du Bureau Régional. Elle monte les modules pédagogiques et organise les sessions correspondantes.
Le lancement et le suivi administratif des sessions sont assurés par l'un des membres de l'AFETE, en fonction de son caractère général ou spécifique : session régionale ou décentralisée, public ciblé, etc

Ces actions sont menées en suivant des règles communes : lancement avec entête AFETE, droits d'inscription, émargement des stagiaires, dossier comptable avec justificatifs des coûts. Le droit d'inscription est réglé par le syndicat du sessionnaire. Ce droit visualise le nécessaire suivi des formations au niveau du syndicat et leur insertion dans un plan global de développement et d'organisation. Ce droit ne doit pas constituer un frein à la formation. Le fonds spécifique organisation, créé par l'URI, peut répondre aux besoins des syndicats qui auraient des difficultés à en assumer le coût.
L'AFETE règle l'intégralité des frais occasionnés par la formation : déplacements, restauration, location de salle, hébergements et pertes de salaires éventuels, matériel, frais pédagogiques, rémunération d'intervenants extérieurs. En échange, il répercute ces coûts dans la facturation vers l'URI, qui continue à gérer les différents fonds de la formation syndicale.
Des modalités compatibles avec ces principes ont été mises en place pour 2003, qui constitue une année de test pour le fonctionnement. Un bilan en sera tiré qui permettra un ajustement progressif des modalités pour atteindre au mieux les objectifs fixés.