L'association "Sauvegarde des Retraites" s'en prend aux cheminots, qui est elle ?

Publié le 10/04/2018

L'association  "Sauvegarde des Retraites" fait de la publicité en ce moment et s'en prend notamment aux cheminots. Qui sont-ils ? L'UD 06 vous livre quelques explications.

Tout d'abord, notons la dimension "apolitique", affirmée dans ses statuts, que se donne cette organisation.

Dans les faits, elle gravite dans la galaxie libérale et trouve ses porte-paroles dans les Reagan, Bush et Thatcher. C'est un peu l'antichambre de "Liberté chérie" dont les partenaires français sont l’IFRAP, Contribuables Associés, Créer son école, l’Institut Turgot, les Cercles Libéraux ou l’ALEPS...

Son champ d'intervention se limite aux des retraites.  Elle s'en prend surtout à tous les régimes de retraites par répartition et en particulier à ceux de la fonction publique, des agents de la RATP, de la SNCF, d'EDF. Elle vise également les accords d'entreprise qui génèrent une amélioration du pouvoir d'achat des retraités par une sur-cotisation. Elle n'hésite pas à organiser des contre-manifestations face aux salariés en lutte pour défendre leurs acquis.

Elle fait du populisme en utilisant des arguments relatifs aux pensions et traitements des parlementaires et autorités gouvernementales mais elle ne dit mot sur les  parachutes dorés, sur les paradis fiscaux, sur les dividendes des actionnaires, sur les bonus divers et variés accordés aux plus aisés, sur les dernières mesures qui vont encore accentuer les déséquilibres.

Elle adhère au principe de dérégulation du marché du travail et prône la remise en cause du compromis social passé à la Libération en matière de protection sociale. C'est un soutien sans faille aux financiers qui s'érigent en maîtres de décisions.

Toutes les grandes organisations syndicales, associations ... sont dans le collimateur y compris celles défendant des causes humanitaires, ou de grands organes d'information AFP comprise.