Transports : Mobilisation nationale de la CFDT Route

Publié le 16/12/2019

La CFDT Transports appelle à un mouvement de grève national de 24 heures à compter du 16 décembre 2019 à partir de 0h00.

Depuis 4h30, la CFDT bloque le site de CléSud à Miramas. D'autres actions sont prévues sur la région comme à Saint Martin de Crau ou Nice.

UNE ACTION NATIONALE pour palier au manque d’attractivité du métier portant sur les motifs suivants:

 Les conditions de travail,
 Les revalorisations des salaires et de l’ensemble des rémunérations,
 L’extension des accords signés non étendus,
 Le permis professionnel…

Ce que demande la CFDT : 

  • Que tous les salariés des secteurs du transport par route n’ont pas le 13e mois ; il serait jusque que l’ensemble de la convention collective soit couverte par un 13e mois notamment la Marchandise et la logistique.
  • Concernant le congé de fin d’activité (CFA) : malgré un engagement du secrétaire d’État aux transports de trois années supplémentaires, nous demandons que soit pérennisé ce système qui est subventionné d’une part par les cotisations salariales et patronales et une participation de l’État. C’est un système avec une contrepartie d’embauche.
  • Secteur du transport voyageur : Arrêter les emplois à temps partiels 500h dans le secteur des voyageurs et proposer un minimum horaire de 800 heures pour permettre l’ouverture des droits liés à la protection sociale.
  • Secteur des ambulanciers : C’est un secteur ou les conditions de travail sont difficiles ; la rémunération n’est pas à la mesure de ce qu’elle devrait être.
  • Secteur du transport du déménagement : Trouver des solutions pour pérenniser les emplois, augmenter les salaires. Imposer des contrats plus respectueux pour les salariés, et non pas des contrats journaliers.
  • Secteur du transport de fonds et de valeurs : 5 années sans augmentation de salaire, malgré l’attribution d’un 13e mois, c’est également un métier à haut risque ou la dangerosité des métiers doit être plus reconnue.

  

L’union fédérale Route CFDT demande également l’extension immédiate de tous les accords signés.