Sanofi : injustice sociale sur fond de crise sanitaire !

Publié le 08/04/2020

Le groupe Sanofi vient d’annoncer l’attribution d’une prime exceptionnelle Covid19 à ses salariés dans le monde. Elle sera octroyée aux salariés présents sur les sites et représentera 15 % de leur salaire de base. Elle s’appliquera à partir du mois d’avril et pourrait être reconduite si la crise sanitaire se poursuivait.

Depuis le début de cette crise, la CFDT a insisté sur la nécessité de reconnaître l’investissement des salariés pour maintenir l’activité industrielle chez Sanofi et ainsi fournir, malgré le confinement, des médicaments, essentiels aux traitements de millions de patients en France et dans le monde. La CFDT témoigne son respect et son soutien aux travailleurs qui assurent cette continuité.

Au lieu de répondre à la demande légitime de la FCE-CFDT et de reconnaître l’implication de tous les salariés mobilisés, Sanofi innove et fait le choix de
différencier ses salariés en fonction de la rémunération. Selon le groupe, la prime de risques est proportionnelle à la rémunération !
Est-ce que la valeur d’une vie dépend du salaire que l’on gagne ? Non, c’est inacceptable ! Le montant de la prime doit être identique pour tous.
Pour la FCE-CFDT, la priorité dans le maintien de l’activité des entreprises comme SANOFI, reste la santé et la sécurité des salariés. Il n’est pas acceptable que la reconnaissance de l’engagement des hommes et des femmes dans cette période soit différente en fonction du montant du salaire.
La FCE-CFDT demande à la Direction de Sanofi de revenir sur cette décision injuste et d’ouvrir au plus vite des négociations !

N° 7
Paris, le 7 Avril 2020

Contacts :

Florence Faure  06 07 57 78 42 Coordonnatrice CFDT Sanofi
Humberto De Sousa  06 85 07 62 42 Coordonnateur adj CFDT Sanofi
Thierry Gontier  07 71 27 66 26 SF branche Pharmacie

Caoutchouc • Chimie • Électricité-gaz • Papier-carton • Pétrole • Pharmacie • Plasturgie • Verre
47/49, avenue Simon Bolivar 75 950 Paris cedex 19 Téléphone : 01 56 41 53 00 – Fax : 01 56 41 53 01
Site : www.fce.cfdt.fr – E-Mail : fce@fce.cfdt.fr - Fédération affiliée IndustriALL Global Union / IndustriALL European Trade Union