@Pourquoi et Comment VOTER CFDT du 22 mars au 6 avril 2021 ?

Publié le 10/03/2021

Votez CFDT aux élections du 22 Mars au 4 avril, pour être représenté, améliorer vos conditions de travail et obtenir de nouveaux droits.

Pourquoi et comment ? Explications

Depuis de nombreuses années, la CFDT revendique l’égalité de traitement entre les salariés des TPE, les employés à domicile et les salariés des entreprises de 11 salariés et plus.

Pour la CFDT, cette élection TPE, voulue et obtenue par la CFDT, renforce la démocratie sociale, la légitimité et l’efficacité du syndicalisme.

Découvrez en 4 minutes les enjeux de ces élections professionnelles pour VOUS !

Ce vote, un enjeu majeur !

Suite à ce vote, seules les organisations reconnues représentatives pourront représenter les salariés dans leurs entreprises, en interprofessionnel et dans les branches pour :

• les négociations de conventions collectives (salaires, conditions de travail …) ;
  • la formation professionnelle ;
  • la prévoyance ;
  • la complémentaire santé ;
  • les caisses de retraite…

C’est donc bien vous, salariés dans une TPE, qui allez déterminer la représentativité de la CFDT !

Pour la troisième fois depuis 2011, les salariés des TPE vont choisir, par leur vote, l’organisation syndicale la plus proche de leurs attentes et de leurs valeurs. En 2011 et 2016, la CFDT a obtenu, grâce à vous, la première place sur l’ensemble des professions judiciaires. Elle a pu ainsi vous représenter et porter vos revendications au  niveau national.

LE DROIT D’ÊTRE REPRÉSENTÉ.ES !

Pourquoi ces élections spécifiques TPE ?

Tout simplement car c’est à cette occasion que les salarié.es des très petites entreprises − où il n’y a pas de CSE ni de délégué.e du personnel − peuvent désigner leurs représentant.es. Les syndicats ne sont en effet pas réservés à celles et ceux des grandes entreprises.

Leurs suffrages leur permettront de participer à la détermination de l’audience des différentes organisations syndicales au niveau interprofessionnel et au niveau des branches, qui tiendra compte aussi des résultats des élections aux CSE. Les OS reconnues comme représentatives pourront alors négocier les accords collectifs de travail jusqu’au prochain calcul de la représentativité de 2025.

Ces élections permettront aussi la désignation des salarié.es qui siègeront au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (les CPRI, mises en place en 2017), chargées d’accompagner le dialogue social dans les TPE.

Comment VOTER ?

TPE-2102-Tracts-Comment-Voter-HD-SansTraitsCoupe