Pour un système de retraite UNIVERSEL JUSTE

Publié le 12/12/2019

TOUTES ET TOUS MOBILISÉS LE 17 DÉCEMBRE 2019

"Pour un système de retraite UNIVERSEL JUSTE"

Chers camarades,

Le gouvernement a annoncé son projet de réforme des retraites, par la voix de son Premier Ministre lors de CESE du 11 Décembre 2019. Malgré les alertes de la CFDT, le Premier ministre a imposé des mesures d’âge inutiles et injustes à travers l’instauration d’un « âge d’équilibre » dès 2022. Pour la CFDT, une ligne rouge a été franchieCette disposition remet en cause la promesse du président de la République de ne pas faire de mesure d’âge.

Ce sont tout particulièrement ceux qui ont commencé à travailler jeune, et les personnes qui se retrouvent au chômage en fin de carrière qui seront pénalisés. Dès 2022, ceux qui pouvaient prétendre à la retraite à 62 ans devront travailler plus longtemps pour maintenir leur niveau de pension : si la réforme systémique est repoussée à la génération 1975, les mesures d’économies sont, elles, avancées à la génération 1960.

Le Bureau National s’est réuni hier après midi pour définir le positionnement de la CFDT. Le communiqué du BN, qui appelle l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre, a été envoyé hier à tous les syndicats et UTR de la région.

Fidèle à ses valeurs et cohérente dans son fonctionnement, la CFDT s’est positionnée suite aux annonces concrètes du gouvernement sur ce projet de réforme des retraites. Elle exige :

v  Une meilleure reconnaissance de la pénibilité

v  Une meilleure pension pour une carrière complète au SMIC

v  Des dispositions claires en matière de retraite progressive

v  Une clarification de la situation des travailleurs concernés par les régimes spéciaux

v  Des mesures de compensation et de revalorisation salariales pour la fonction publique

v  Le retrait des mesures paramétriques dont l’âge pivot à 64 ans

Sur notre région, différentes initiatives seront organisées par les syndicats et les unions départementales. L’Union Régionale appelle les travailleurs, adhérents et militants CFDT à entrer en contact des syndicats et Uds CFDT afin d’organiser la mobilisation du 17 décembre sous toutes ses formes. Venez toutes et tous aux cotés des militants CFDT !

Union Départementale CFDT des Alpes Maritimes

Audrey Navarro : 0612441555 / udcfdt06@wanadoo.fr

Union Départementale CFDT du VAR

Jean Innocenzi : 0770722432 / udcfdt.var@orange.fr

Union Départementale CFDT des Bouches du Rhône

Cyril Jouan : 0607334991 / contact@cfdt13.fr

Union Départementale CFDT  du Vaucluse

Frédéric Pelleing : 0682109480 / ud84cfdt@wanadoo.fr

Union Départementale CFDT Alpes de Haute Provences

G. Ferouillet :0669309010/geraldine-f.cfdt04@orange.fr

Union Départementale CFDT des Hautes Alpes

Nathalie Barbier : 0698897241 / hautes-alpes@cfdt.fr

Les membres du Bureau URI sont sollicités pour participer aux initiatives sur leur territoire.

Contact CFDT PACA : Stéphane Mollet / Tel : 06.26.71.53.71 / secretairegeneral@cfdt-paca.fr