PACTE DU POUVOIR DE VIVRE

Publié le 04/02/2020

Alors que la société civile peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, plus de 50 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social à travers 66 propositions destinées à donner à chacun le pouvoir de vivre.

Ces organisations portent ce pacte auprès du grand public à travers un tour de France. La Cfdt PACA, l'URIOPSS PACA Corse, ATD Quart Monde, FNE PACA, la Fondation Abbé Pierre, la Cimade, la Mutualité Française, Les Compagnons Bâtisseurs Provence, l'URHAJ PACA, l'INAS, la FAS, la FAGE, le CEMEA ont décidé d’organiser une rencontre, le jeudi 6 février 2020 au Camp des Milles d’Aix en Provence. Dans cet environnement empreint de symbole, ils échangeront sur la société afin de construire des alternatives qu'elles souhaitent porter sur le territoire de la région PACA.

Cette journée se déroulera en présence des représentants nationaux de ces associations que sont Orlane François Présidente de la FAGE, Claire Hédon Présidente d’ATD Quart Monde, Jean-David Abel Vice-Président de France Nature Environnement (FNE) et Christophe Deltombe Président de la CIMADE. Ils participeront à une conférence de presse à partir de 13h45 dans l’amphithéâtre du Camp des Milles (Interview possible).

Pacte du pouvoir de vivre

Dans le même temps seront organisésde 13h30 à 16h005 ateliers qui devront faire émerger des solutions au plus proche des difficultés du territoire, sur les thèmes suivants :

1. Santé et justice sociale
2. Se loger : à l’épreuve des réalités 3. Transition écologique
4. Territoire éducatif et inclusif
5. Territoire d’accueil et d’hospitalité

(Programme en PJ)

Contact Presse :

Hélène ASENSI 0623880590 helene.asensi@sudmutualite.fr Gilles MARCEL 0608897554 gilles.marcel@fnepaca.fr Cyril JOUAN 0607334991 secretairegeneral@cfdt13.fr

pacte du pouvoir de vivre 2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET PROGRAMME EN PJ