Orange : recours aux ordonnances malgré un secteur des télécoms qui tourne à « plein régime »

Publié le 08/04/2020

La CFDT Orange dénonce le double discours de son PDG, Stéphane Richard.

En externe, il rassure les marchés sur les capacités de trésorerie de l’entreprise, communique sur son aide via la Fondation Orange et les facilités de paiement faites aux partenaires d’Orange.

En interne, il échoue à trouver un accord avec les partenaires sociaux et décide seul de mesures uniformes sur les RTT.

Cette décision unilatérale, dans une entreprise vantant la qualité de son dialogue social de l’après crise France Télécom, ne tient pas compte de la « sur ou sous » activité dans les différents services et de la charge de travail réelle de ses salariés.

La CFDT ne peut accepter ce choix de gestion autoritaire des congés qui ne prend pas en compte les activités et réalités multiples de l’entreprise et qui relaie la considération de l’humain à un compteur RTT.

La CFDT Orange, comme elle l’a porté en négociation, fait confiance à l’intelligence collective des salariés de l’entreprise pour permettre de résoudre de manière solidaire et exceptionnelle cette période de crise sanitaire.
Au contraire, salariés et managers se trouvent dépossédés de leur prérogative mutuelle par cette décision de ne pas faire confiance à un dialogue de proximité.

La CFDT Orange comme un grand nombre de salariés fortement investis ne comprend pas cette décision non argumentée et injuste, ne tenant pas compte des situations individuelles.
En effet, malgré les demandes répétées de l’ensemble des organisations syndicales, aucune donnée économique n’est venue étayer cette négociation.

La CFDT est donc en droit de s’interroger sur les intentions réelles de l’entreprise. Ne pouvant pas faire appel au chômage partiel, cette décision de ne pas accorder sa confiance envers la prise de responsabilité de ses salariés ne cache-t-elle pas simplement un effet d’aubaine comptable.

Alors qu’en sera-t-il de la question des dividendes ? A ce jour, Orange n’a pris aucun engagement !

F3C CFDT 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tél. : +33(0)1 56 41 54 00 fax : +33(0)1 56 41 54 01 email : f3c@f3c.cfdt.fr