LE PACTE DU POUVOIR DE VIVRE AU CAMP DES MILLES

Publié le 06/02/2020

Le tour de France du pacte du pouvoir de vivre a fait halte au camp des Milles d'Aix en Provence. Plus de 170 adhérents d'une douzaine d'associations ont pu visiter ce site chargé d'histoire. 

Après avoir visionné un film décryptant les différentes étapes menant à un génocide, ils ont pu assister à une table ronde sur le thème du Pacte du pouvoir de vivre, animée par Claire Werkoff Secrétaire Confédérale CFDT en présence de Claire Hédon Présidente d'ATD Quart Monde, d'Orlane François Présidente de la FAGE, de Jean-David Abel Vice-président de France Nature Environnement (FNE) et Christophe Deltombe Président de la Cimade. 
 
Ces échanges ont mis en exergue la nécessité d'approfondir les relations entre les différentes associations du pacte et de le décliner concrètement sur le territoire à travers des revendications "à niveau d'homme" comme le dit si bien Laurent Berger.
 
PPDVa
 
Il impératif, après un an d'existence du pacte d'approfondir le travail en commun, en effet comme le dit 
Jean david Abel V-pdt du FNE. 
"Si on ne travaille pas concrètement ensemble sur des alternatives écologique mais aussi un accompagnement des reclassements ou évolution des métiers on n'y arrivera pas, avec ce pacte nous sommes en mesure de traiter la partie sociale et écologique.  Gardanne avec la fermeture de l'usine à Charbon ou Altéo sont un exemple sur le territoire de la nécessité de travailler ensemble à travers ce pacte". 
 
L'après-midi les participants ont pu plancher sur 5 ateliers (territoire d'accueil et d'hospitalité, santé et justice sociale, se loger à l'épreuve des réalités, santé environnementale et transition écologique et territoire éducatif et inclusif) afin de rendre concret le pacte sur le territoire PACA. 
 
Ce cahier revendicatif sera soumis au candidat aux élections locales afin de peser sur l'urgence sociale. 
 
A travers cette journée du 6 février au camp des Milles, une dynamique territoriale est enclenchée en PACA en espérant que d'autres associations rejoignent les 12 pionnières afin de renforcer le message du pouvoir de vivre en région. 
 
CYRIL JOUAN