L'Université Syndicale d'Été 2019 : "Urgence Démocratique"

Publié le 08/09/2019

L'université syndicale d'été CFDT s'est déroulée du 27 au 29 aout 2019. La délégation de l'URI CFDT PACA, était présente, pour débattre, discuter, et réfléchir aux cotés des autres régions et fédérations sur le thême du moment : "L'urgence démocratique"

L’université syndicale d’été de la CFDT est un moment pour se retrouver et prendre le temps de réfléchir collectivement à la société que nous voulons. Et s’il est bien un enjeu crucial dans la période, c’est celui de la démocratie. Tout au long de notre histoire, la CFDT a fait de la démocratie un combat prioritaire : souvent à l’international lorsqu’il s’est agi de lutter contre des régimes totalitaires, plusieurs fois au national lorsque nous avons dû faire barrage aux partis d’extrême droite et toujours sur les lieux de travail pour que les travailleurs soient mieux entendus.

Aujourd’hui en France, les alertes sont nombreuses. Comment ne pas s’inquiéter et s’indigner qu’il soit devenu classique de retrouver l’extrême-droite dans le peloton de tête des élections comme ce fut le cas pour les dernières élections européennes en France ? L’émergence d’autres mouvements ou partis populistes, la défiance croissante des citoyens envers les institutions, la presse, les corps intermédiaires, les élus ou encore la forte abstention à tous les scrutins politiques et professionnels sont autant de signaux qui nous invitent à agir vite. Alors qu’autour de nous des digues sautent, la CFDT refusera toute forme de compromis sur les questions démocratiques. Nous resterons fidèles aux valeurs que nous portons dans notre sigle depuis 1964.

Pour protéger et faire progresser notre démocratie, la CFDT, première organisation syndicale en France,
a le devoir et le pouvoir d’agir. Si l’USE est un temps de respiration, elle sera aussi cette année être le temps de l’inspiration et de la mobilisation pour préserver ce bien précieux, par nature fragile, chèrement acquis par nos ainés : la démocratie.

La délégation CFDT PACA était composée de

Didier Serna pour le bureau national

Sandrine Zammit / Nathalie Brunel / Caroline Mazzoni / Fredéric Pelleing / Dalmasso Marc / Mollet Stéphane

USE 2019 3