Journée Mondiale du Réfus de la Misère

Publié le 16/10/2021

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque année le 17 octobre. Cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Elle est organisée en France par l'Association ATD Quart Monde. Cette année ATD Quart Monde organise des événements, témoignages, tables rondes, pique-niques, rassemblements ... dans toute la France.

Dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, plusieurs évènements sont programmés dans les HAutes Alpes, Les Alpes Maritimes et le Var.

Voici le lien pour visualiser les évènements dans les territoires : Cliquez ICI

Cette année ATD Quart Monde axe la journée autour du slogan Cap sur la dignité et droits devant ! Pouvoir d’agir. « Au-delà des privations matérielles, vivre la pauvreté c’est vivre sans avoir de contrôle sur sa propre vie. C’est être dépossédé de son pouvoir d’agir. Pourtant l’expérience de la pauvreté fait acquérir de nombreuses capacités, ne serait-ce que d’apprendre à se débrouiller, à résister. Le 17 octobre est une journée pour faire reconnaître le pouvoir d’agir des personnes les plus exclues. »

Pour la CFDT, l’insertion et la lutte contre les exclusions sont des priorités. La journée du 17 octobre permet de donner la parole à celles et ceux qui sont « invisibles », elle vient nous rappeler que trop d’enfants, de femmes et d’hommes vivent quotidiennement dans la pauvreté.

La CFDT a toujours été engagée dans la lutte contre la pauvreté, aux côtés d’associations comme ATD Quart Monde. Il faut saluer tout le travail effectué par ces associations et par ses bénévoles : il est primordial.

Nous invitons donc les militants et militantes CFDT à rejoindre les temps forts !