Installation de la Conférence Sociale Régionale

Publié le 24/02/2021

La CFDT PACA a participé cet aprés-midi à l'installation de la conférence sociale régionale. Cette nouvelle instance régionale, réclamée depuis longtemps par la CFDT sera présidée par Renaud Muselier (Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur) et Chirstophe Mirmand (Préfet de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et préfet de la zone de défense et de sécurité Sud)

L'ordre du jour de cette première réunion était basée sur les impacts de la crise en région, les amortisseurs développés pour y faire face, ainsi que les actions du plan de relance dont le prochain COPIL doit se réunir dans les prochains jours.

L'installation de cette instance nous a permis de faire un tour global sur l'ensemble des dispositifs qui existent aujourd'hui, déclinés du national ou propres à la région. Cette conférence se réunira tous les deux mois environ. La CFDT paca la préparera en amont avec le bureau régional et les chef de file des commissions URI.

Capture d’écran 2021-02-24 à 16.37.18

Vous trouverez ci-dessous, la déclaration de la délégation CFDT, composée de Mollet Stéphane ( Secrétaire Général CFDT PACA), Frédéric Pelleing (Secrétaire Général Adjoint, Chef de file EFOP) et Didier Serna (Chef de file CESER).

CONFERENCE SOCIALE RÉGIONALE

DÉCLARATION CFDT PACA

Monsieur le Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur

Monsieur le Préfet de région

Mesdames et messieurs

La période que nous vivons toutes et tous est particulière. C’est pour cela, qu’avant toutes choses, nous tenons à remercier l’ensemble des femmes et des hommes qui sont engagés, chaque jour depuis plus d’un an maintenant, dans la lutte contre cette pandémie.

Depuis le début de la crise, pour la CFDT, la préservation de la santé des citoyens est une priorité. Dans ce cadre, toute notre organisation s’est exprimée sur l’intérêt d’appliquer rigoureusement les mesures de protection en vigueur, les gestes barrières, les mesures de confinement, la mise en place du télétravail, ...

Je profite puisque nous parlons de protection des citoyens et des travailleurs pour vous exprimer notre inquiétude quant à la tenue d’élections en cette période à la Facultés des Sciences de l’Université d’Aix Marseille. Des élections vont avoir lieu en présentiel (à l’urne) dans des UFR en mars 2021 malgré les alertes des organisations syndicales dont le Syndicat Général de l’Éducation Nationale CFDT Provence Alpes. Nous vous demandons de reporter ces élections ou de les organiser en distanciel, comme cela a été fait à Strasbourg.

Pour en revenir au dialogue social régional, nous avons participé à l’installation du Comité de Pilotage régional du plan de relance. La CFDT suivra les travaux de ce COPIL avec attention. Nous serons attentifs au suivi de l’utilisation des aides de l’état, aux services de l’emploi, des citoyens et des entreprises de notre région.

La CFDT PACA réclamait depuis de nombreux mois l’installation d’une Conférence Sociale Régionale. C’est le cas aujourd’hui et nous tenions remercier ceux qui ont œuvré pour mettre en place cette instance. Si l’activité économique et l’emploi sont des éléments importants, l’impact social l’est tout autant dans la période que la population traverse.

A la situation actuelle des salariés, notamment des jeunes, des intérimaires et des privés d’emploi, s’ajoute les annonces de suppressions d’emploi dans le commerce, l’industrie, les services, le tourisme. Pour la CFDT, des dispositifs existent et ne sont pas suffisamment utilisés.

A titre d’exemple, le CREFOP ainsi que ses Commissions ne sont plus réunis depuis un an. Aucune réunion n’est programmée pour 2021. Or, cette instance pierre angulaire du quadripartisme doit être un des fer de lance du dispositif Transition Collective.

Les plus précaires sont souvent exclus de ces dispositifs. Des mesures fortes doivent être prises pour éviter que des milliers de personnes ne sombrent dans la pauvreté́, notamment contre le mal logement et la précarité́ énergétique.

Il faudra apprendre de cette crise pour repenser collectivement notre mode de développement afin de nous protéger de prochaines crises, notamment climatiques, énergétiques, alimentaires, sanitaires...

Ce sera le fil rouge de la CFDT PACA lors de la conférence sociale régionale.

La délégation CFDT PACA