La CFDT s’engage pour que l’illettrisme recule !

Publié le 06/12/2020

« Coopérons pour que l’illettrisme recule » les 8, 9 et 10 décembre 2020... qui célèbre aussi les 20 ans d’existence de l’ANLCI.

ANLCI : 20 ans d'existence !illetrisme

Le 20 novembre nous vous informions dans le Fil d’Actus du Festival 100% digital de l’ANLCI « Coopérons pour que l’illettrisme recule » les 8, 9 et 10 décembre 2020, qui célèbre aussi les 20 ans d’existence de l’ANLCI.

Le programme complet finalisé est désormais disponible via le lien suivant : https://illettrisme-cooperons.fr/programme-festival-ANLCI.pdf.

A noter parmi les principales interventions diffusées sur la chaine du festival : https://illettrisme-cooperons.fr, celles de :

• Laurent Berger, dans une table ronde « Coopérer pour développer les compétences de base dans le monde du travail », mercredi 9 décembre à 12h.

Avec Thibault GUILLUY, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Audrey RICHARD, Présidente de l’ANDRH - DRH du Groupe UP et Valérie SORT, Directrice générale d'AKTO.

50 % des personnes confrontées à l’illettrisme sont en emploi, ce qui représente plus d'1 million de salariés.

Les transformations sociétales qui s’opèrent actuellement, notamment dans la manière de travailler avec l’intégration massive dans la vie de chacun, du digital, mais aussi l’arrivée des usages du numérique, au sens large, dans les systèmes de production, nécessitent de réfléchir sur leurs impacts en milieu de travail. Tout cela laisse à penser que les salariés les plus fragiles, les moins qualifiés, les moins agiles et qui sont aujourd’hui en situation de travail risquent d’être les premières victimes des plans d’adaptation des effectifs des entreprises. Cette catégorie de salariés va très probablement se retrouver en grande difficulté pour réintégrer le marché du travail. Quels regards portent les intervenants sur l’actualité ? La crise que traverse notre pays, et le monde plus largement, accroît-elle des fragilités au sein du monde du travail ? Quelles pourraient être les propositions à formuler ? Quels leviers ? Quels moyens ? Quelles solutions ? Sur quoi prendre appui ?

• Philippe Debruyne, en sa qualité de Président de Certif’Pro : « CléA et CléA numérique, des leviers efficaces pour mobiliser les personnes en situation d’illettrisme », Jeudi 10 décembre à 14 h 30

Elaborées par l’association paritaire Certif'Pro, les certifications CléA et CléA Numérique s’appuient sur des référentiels constitués de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Elles représentent un levier efficace pour mobiliser les adultes vers le ré acquisition des compétences de base.

• Michèle Perrin, du service Emploi / Sécurisation des Parcours Professionnels (ESPP) de la Confédération, intervient dans le cadre d’une Master class « Comment mieux repérer pour agir grâce au nouveau module de sensibilisation “Illettrisme, tous concernés ? », mardi 8 décembre à 11h.

Différents acteurs réagissent sur un outil destiné au grand public pour sensibiliser sur le problème de l’illettrisme, à partir d’un espace dédié qui contient beaucoup de données pour connaitre le sujet et qui propose 4 vidéos très accessibles pour sensibiliser sur l’illettrisme.

La CFDT a été invitée à réagir sur celle relative au travail.

Source :

Le fil d'actus de la réforme de la formation professionnelle du vendredi 04 Décembre 2020