La CFDT Santé-Sociaux fait corps pour éradiquer les inégalités professionnelles

Publié le 24/09/2019

La fédération CFDT Santé-Sociaux organise son Comité national fédéral du 24 au 26 septembre 2019 au Palais des congrès de Dunkerque. Elle a choisi decentrer les travaux de cette instance politique sur la thématique de l’égalité pro-fessionnelle dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Alors que la parole se libère pour dénoncer le fléau des violences faites aux femmes, la Fédération prend le parti de combattre résolument les injustices qu’ellessubissent, de surcroît, en travaillant.

Conscients de la nécessité de se retrousser les manches pour y parvenir, les quelque 300 délégués santé-sociaux travailleront à se familiariser avec les pro- blématiques consécutives à la construction sociale du genre (qualités naturelles des femmes leur assignant quasi exclusivement des secteurs professionnels, écarts de salaire, pensions de retraite impactées par des carrières non linéaires,temps partiels subis, accessibilité réduite aux postes à responsabilités...) avant de concevoir collectivement l’ébauche de solutions.

Pour marquer sa détermination à porter ces sujets, de manière coordonnée avec ses syndicats, la fédération CFDT Santé-Sociaux s’impose de développer à l’avenirune communication sans stéréotypes.

Elle scellera cet engagement, dès l’ouverture du CNF, le 24 septembre à18 h, en signant une convention avec le Haut Conseil à l’Égalité. Une confé-rence de presse se tiendra dans la foulée pour lui permettre d’exposer les arguments l’ayant conduite à prendre cette décision.