EGALITÉ PROFESSIONNELLE : 2 webinaires en préparation pour le 8 mars

Publié le 01/03/2021

Vous trouverez ci-dessous, l'information sur les deux webinaires de la Conf. Cela s'adresse aux militant.e.s. :

-          Mardi 9 mars de 17h00 à 18h30 : « Opportunités et limites de l’index de l’égalité professionnelle »

A l’heure du premier bilan de cet index, mis en place en 2019, il est utile d’en mesurer son application dans les entreprises, ses qualités et ses faiblesses, et de débattre avec les militants CFDT autour de propositions d’évolution.

Avec la participation de Kenza Tahri, rédactrice pour Terra Nova de la note L’index de l’égalité professionnelle, occasion manquée ou outil prometteur ?, de Béatrice Lestic pour la confédération, et le témoignage de militant.es CFDT sur l’application de l’Index dans leur entreprise.

Cette web-conférence est destinée aux militant.es CDFT. Vous recevrez la semaine prochaine une Info Rapide avec le lien de connexion pour rejoindre l’événement.

-          Mardi 16 mars de 17h00 à 18h30 : « Crise COVID : Quels impacts sur les femmes ? »

De nombreuses études concordent pour décrire la détérioration de la situation générale des femmes face à la crise sanitaire. S’il manque des données genrées en France pour mesurer finement ces impacts, des tendances lourdes s’observent dans la plupart des pays, y compris en Europe et aux Etats-Unis : augmentation de la précarité, pertes d’emplois, retrait du marché du travail, difficultés d’accès aux soins notamment gynécologiques, charge mentale accrue avec les confinements, signalements de violences conjugales en hausse, etc… Les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant cette crise qui amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités de genre.

Avec la participation de Sandra Lhote Fernandes, co-rédactrice du dernier rapport d’Oxfam Le virus des inégalités, d’Olga Trostiansky (sous réserve), présidente du Laboratoire de l’égalité et co-rapporteure d’un avis du CESE Crise sanitaire et genre et de Béatrice Lestic pour la confédération.

Cette web-conférence sera diffusée sur le site CFDT et en FaceBook Live.