Doit-on faire décoller le train ?

Publié le 17/01/2022

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France (31% des émissions en 2019) et un des rares secteurs dont les émissions ne diminuent pas. Les solutions pour inverser cette tendance sont pourtant connues et le train y figure en bonne position qu’il s’agisse de transporter des voyageurs ou des marchandises !

Dans le cadre de la stratégie du Pacte du Pouvoir de Vivre dont est membre la CFDT et après un premier débat le 13 décembre 2021 sur « La planète a-t-elle encore de l’énergie à revendre », nous vous invitons à participer au prochain débat régional qui aura lieu le 26 janvier 2022 en Visio ZOOM.

Les intervenants :

  • France Nature Environnement Gilles Marcel
  • Union Fédérale CFDT Cheminots Thomas Cavel / Sébastien Mariani

INFORMATIONS sur le Pacte du pouvoir de vivre ici : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/

INSCRIVEZ VOUS EN CLIQUANT ICI 

Pacte du pouvoir de vivre 

 

En chiffres :

  • Le train transporte 11 % des voyageurs et 9 % des marchandises pour seulement 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.
  • A trajet équivalent le train émet 40 à 130 fois moins de gaz à effet de serre que le même en avion.
  • Entre 1990 et 2014, la longueur totale du réseau ferroviaire français a diminué de 14%.
  • Faute d’investissements massifs dans les prochaines années, 40% du réseau de petites lignes est menacé de fermeture.
  • En France seules 9% des marchandises sont transportées en train, contre près de 18% en moyenne en Europe.

Le développement du transport ferroviaire est un des enjeux de la décennie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un mode de transport moins polluant. Malheureusement, les investissements dans l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire demeurent largement insuffisants et incompatibles avec le respect de nos objectifs climatiques.

Valentin Desfontaines, Responsable mobilités durables, Réseau Action Climat