Consultation citoyenne du CESE sur l’articulation des temps

Publié le 20/12/2023

Vous manquez de temps ? Prenez 5 minutes pour en gagner grâce la nouvelle consultation citoyenne du CESE

Instagram - Visuel 1080x1080px

Saisi par la Première ministre, le Conseil économique, social et environnemental travaille actuellement sur le sujet de l'articulation des temps de vie et de l'organisation du travail. Le but ? Emettre des recommandations au gouvernement pour mieux vivre et mieux travailler.

Dans ce cadre et afin d'enrichir ces recommandations, la Commission Travail & Emploi a lancé le 24 novembre 2023 et jusqu'au 21 janvier 2024 une grande consultation citoyenne à destination de toutes les Françaises et de tous les Français.
Un rapport au travail en pleine évolution
C'est un constat partagé par l'ensemble des experts et de l'opinion : le monde du travail a changé. Télétravail, recherche de sens, impact des nouvelles technologies… De nombreuses (r)évolutions sont à l’oeuvre dans les entreprises, et ces dernières ont notamment été accélérées par la crise sanitaire.
Ces changements profonds modifient aujourd'hui le rapport au travail des Français et amènent beaucoup d'entre eux à interroger l’équilibre entre temps de vie personnelle et temps de vie professionnelle. Près de 3 salariés français sur 4 déclaraient ainsi en 2018 qu’ils avaient le sentiment de « manquer de temps ». Un sentiment exacerbé chez les jeunes parents (83%), chez les cadres et dirigeants (79%) ou encore chez les mères de famille (79%) (10ème édition du Baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et vie familiale).
Une consultation citoyenne pour comprendre cette nouvelle articulation des temps de vie
Cette problématique de fond, concernant les citoyennes et les citoyens mais aussi les entreprises et les partenaires sociaux, ont amené la Première Ministre à saisir le CESE sur le sujet. La Commission Travail et Emploi, présidée par Sophie Thiéry (groupe de la CFDT), s'est emparée du sujet et a décidé, dans le cadre de son diagnostic du phénomène, à faire appel à la participation des citoyens.
Le CESE a ainsi lancé le lundi 24 novembre 2023 une grande consultation citoyenne qui a pour but de comprendre leur rapport au travail, leur ressenti, et leurs envies sur le sujet de l'équilibre entre temps professionnel et temps pour soi. Leurs réponses et réflexions contribueront ainsi à formuler des préconisations à travers un avis rapporté par Elisabeth Tomé-Gertheinrichs (groupe Entreprises) et Christelle Caillet (groupe de la CFDT) et qui sera remis à la Première ministre en avril 2024. Un rendez-vous intermédiaire avec les partenaires sociaux est prévu fin janvier pour présenter les premières orientations.


Vous souhaitez participer à la grande consultation citoyenne ?
Rendez-vous dès maintenant sur participez.lecese.fr.