Conseil National Confédéral : Déclaration CFDT PACA

Publié le 15/10/2019

Bonjour à toutes et à tous,

En premier lieu, je tiens à rendre hommage à Laetitia Dieu, une militante CFDT de longue date, Secrétaire Générale du Syndicat Général des Transports Durance Alpilles, qui nous a quitté dans des circonstances tragiques le 23 juillet 2019. Elle faisait partie des militantes montantes dans l’organisation, aussi bien fédérale qu’Interpro. Nous la regrettons toutes et tous.

L’URI CFDT Provence Alpes Côte d’Azur a tenu son congrès au mois de mai dernier. Le travail dans notre précédente mandature sur l’évolution de notre organisation territoriale (en particulier celui de nos Unions Départementales) n’ayant pas abouti, cela s’est fait ressentir sur le vote du rapport d’activité. 

Notre Résolution Générale a été votée à plus de 80% par les syndicats et UTR autour des 4 lettres CFDT représentant pour l’occasion 

ü  Codétermination de notre organisation régionale

ü  Formation syndicale

ü  Développement

ü  Transition écologique

Je profite de ce moment pour saluer le travail et l’investissement fait par Didier Serna, notre ancien Secrétaire Général, notamment sur ce chantier difficile de l’évolution de l’organisation. C’est autour d’un amendement sur la possibilité d’expérimentation avec les UDs et les syndicats volontaires que nous travaillerons durant cette mandature.

Si nos syndicats font tous le même constat sur le fonctionnement de nos instances internes, la concrétisation sur notre organisation est plus difficile à mettre en œuvre.

Pourtant le constat est bien là, entre 30 et 50% des moyens perdus suite à la mise en place des CSE avec un impact direct sur le fonctionnement des syndicats et par décalage à très cours terme sur le Pro et l’Interpro.

Suite à notre congrès, j’ai donc pris la responsabilité de la région PACA, avec la volonté partagée par toute l’équipe de rassembler autour du projet régional. Merci à Frédéric Seve pour ses conseils réguliers ainsi qu’à Sylvain Reboulet qui nous a épaulé très rapidement, notamment avec les formations de la Commission Éxécutive et du Bureau Régional.

Comme vous tous, nous avons été rapidement rattrapé par l’actualité, intense des ces dernières semaines 

Cet été  fut l’occasion de mobiliser une fois de plus nos équipes, autour des actions saisonniers et TPE. Les résultats concrets de ces actions sont souvent difficiles à évaluer, cependant elles renforcent nos équipes, nos contacts directs avec les travailleurs et offrent une visibilité CFDT non négligeable sur les territoires.

Nous partageons totalement le constat fait avec Inès lors de la dernière rencontre TPE à la confédération avec les Fédérations et URI. Les éléments qui nous ont été fournis nous permettront un ciblage afin d’être plus efficace dans la prochaine campagne. Le format choisi et les échanges entre les Fédérations et les URIs sont précieux. Ils seront des atouts certains pour préparer les prochains enjeux de représentativités secteur privé issus des élections TPE.

Concernant la CPRIA PACA, un travail de mise en pratique du dispositif « prévention des conflits » de la CPRIA PACA se met en place. 

Nous rencontrons de grosses difficultés pour faire vivre cette instance où la présidence (CPME) a repoussé de plus de 6 mois la réunion plénière. Très concrètement rien n’est fait depuis l’installation de cette instance soit depuis 2 ans !

En juin, nous étions à la rencontre des citoyens avec les syndicats Emploi, à l’appel de la confédération concernant l’assurance chômage, pour dénoncer cette réforme injuste. Aujourd’hui, dans le cadre du « droit de suite sur l’assurance chômage » nous avons écrit à tous les députés de la région. L’impact de cette réforme sera catastrophique avec une spécificité sur notre région concernant les salariés saisonniers. Aucun volet de la note d’impact de l’Unédic ne semble traiter le cas spécifique des saisonniers qui répond à des enjeux économiques structurels.

Les salariés saisonniers représentent une part d’au moins 1O% de la population active salariée sur 4 départements des 6 que composent notre Région .

Nous avons répondu à l’appel de plusieurs fédérations et syndicats, impactés, voire attaqués sur le territoire. Je pense particulièrement à la fédération des services et les actions notamment sur Conforama ou sur travail du dimanche à Miramas, coté Chimie Énergie avec le projet Hercule que les équipes combattent, en relais des actions des retraités CFDT pour la défense de leur pouvoir d’achat, ou encore la semaine dernière pour la Santé afin de dénoncer des conditions de travail de plus en plus inacceptables !

Les relais des fédération en région, UPR, CORES, Coordinations, CRTE, etc , doivent nous permettre d’allier les spécificités et les revendications des fédérations avec les réseaux de l’Interpro afin d’être encore plus efficace sur le terrain. Pour l’URI CFDT PACA, nous nous tenons à disposition des organisations sur ce sujet. « Il faut qu’on se parle » pour reprendre les mots d’Yvan lors du dernier séminaire des Unions Régionales. Ces temps d’échanges entre organisations sont précieux et la proposition de les renforcer dans nos différentes instances afin d’exprimer nos réalités est une très bonne chose.

Concernant le projet ARC sur la région. Celui se met en place sous le pilotage politique de Cyril Jouan. Nos ateliers ont presque tous eu lieu, mais il reste encore des syndicats à rencontrer. Ils  sont volontaires dans la démarche, y compris sur la formation des accompagnants. 

Les retours sont positifs concernant les présentations du projet. D’ailleurs nous remercions particulièrement Béatrice Lestic pour ses interventions et ses explications en région ainsi que Sylvain pour l’animation des ateliers. La première session de formation des accompagnants aura lieu au mois de novembre. 

Sur le pacte du pouvoir de vivre notre déclinaison régionale avance. Le lien avec les différentes organisations régionales est plus compliqué mais il se met en place tout de même. Nous présenterons le projet d’une plénière au prochain Bureau Régional pour une date le 6 février avec un focus sur les territoires éducatifs en lien avec le SGEN.

Sur notre région, nos relations avec les institutionnels semblent évoluer. Nous avons enfin pu rencontrer le Préfet de région pour présenter notre équipe régionale, notre fonctionnement CFDT et notre résolution. Ce qui n’avait pas été possible jusque là, non sans faute d’avoir essayé.

Nous avons aussi rencontré le préfet en charge des maisons France Service sur la région PACA auquel nous avons exposé les revendications issues de l’argumentaire confédéral. Une première vague de conversion des MSAP va se faire cette année, et nous prévoyons une nouvelle rencontre prochainement pour voir comment nous pouvons nous y impliquer.

Suite à notre présence à la déclinaison PACA de la Mobilisation nationale pour l’emploi, la transition écologique et numérique, nous avons été sollicité une nouvelle fois par le préfet de région et le Directeur régional de la Direccte pour débattre et apporter nos propositions d’expérimentations afin de favoriser les 6 points de cette mobilisation. 

Ce fut aussi l’occasion pour notre délégation d’insister sur les propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre. La ou nous étions habituellement oubliés, voire écartés malgré notre place de 2ème OS régionale, nous avons convenu d’être partie prenante des prochains événements sur l’emploi.

Concernant la fabrique des solidarités, cela correspond à une attente réelle des syndicats et des adhérents. Cela a fait débat dans notre structure et notre projet, porté par Géraldine Taix a été envoyé récemment. 

Notre réseau d'expert aux compétences mobilisées doit être au service des salariés, adhérents et militants, afin que ceux-ci ne restent plus sans réponses. Notre rencontre régionale se tiendra les 9 et 10 décembre 2019.

Pour la première fois, nous étions présent au salon Préventica à Marseille. L'objectif était de montrer au grand public que la CFDT est un acteur majeur en matière de prévention. De belles rencontres, de beaux échanges et des projets de partenariat avec des structures spécialisées en gestion des risques professionnels.

Coté handicap, deux jours de travaux sont prévus fin octobre avec les chargés de mission de l'Agefiph, dans leurs locaux  afin d'approfondir les travaux entamés notamment en matière de maintien dans l'emploi. 

Pour terminer un mot sur le dossier retraites.

Les différentes interventions et communications de la confédération répondent aux attentes des adhérents et des syndicats. Nous n’avons quasiment que des retours positifs à ce jour, avec des points de vigilance notamment sur les régimes spéciaux. "C’est un cheminot qui vous parle..."

Il faut donc continuer dans cette démarche d’information pour aider les équipes à porter la position CFDT sur le terrain. 

Merci de votre écoute.

 

Pour l’URI CFDT PACA

Mollet Stéphane

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS