CONFÉRENCE RÉGIONALE DU TRAVAIL : DÉCLARATION CFDT

Publié le 02/06/2020

Monsieur le Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi, Monsieur l’Adjoint au chef du pôle travail, Mesdames et messieurs les membres de la conférence régionale du travail.

Cette plénière tombe en pleine « sortie progressive » du confinement mis en place pour préserver la santé des citoyens et des travailleurs. La CFDT vous remercie d’avoir maintenu cette instance en visioconférence qui nous permet d’échanger sur la reprise d’activité et sur les mesures mises en place sur l’emploi, qu’elles soient sanitaires, sociales ou économiques

La CFDT tient à le rappeler, le dialogue social dans la période est encore plus important ! Certaines instances devraient suivre cet exemple et permettre l’organisation de ces échanges. Je pense par exemple à la demande de nos mandatés CFDT, de mettre en place un CROCT en Visio ou encore aux services de santé au travail qui ont reporté de nombreuses instances.

Premièrement concernant la question sanitaire. Il ne faut en aucun cas relâcher la pression. La situation dans les entreprises et administrations nous rappelle la nécessité d’être vigilants. C’est bien au plus proche des réalités que cette vigilance doit s’exercer.

Il faut maintenir une attention particulière sur les gestes barrières et pas uniquement sur l’usage des masques. Des protections individuelles doivent être obligatoires sur tous les lieux de travail, chacune protégeant les autres. Tout doit être fait, pour éviter l’émergence d’une deuxième vague, et impulser sur le long terme des actions et modifications sur l’organisation du travail qui tiennent compte de cette crise sanitaire. En particulier, beaucoup d'entreprises ont découvert le télétravail à cette occasion d'où la nécessité d'un encadrement collectif grâce au dialogue social.

Deuxièmement, sur l’emploi, l’enjeu est vital ! Les solutions doivent être inventives pour imaginer des dispositifs qui visent à̀ atténuer la crise et limiter le passage de l’activité partielle aux suppressions d’emplois. Un lien étroit avec les observatoires départementaux devrait mettre en lumière les situations des départements avec un focus sur les demandes de chômage partiel acceptées et refusées, par secteurs d’activité et branches...

De notre côté, nos structures syndicales commencent à être de plus en plus sollicitées, que ce soit nos élus dans les entreprises, nos conseillers du salariés, nos permanences juridiques, pour traiter des situations de retards de paiement, d’absence de salaire, de congés imposés, de licenciements, ...

Il faut amplifier les solutions de formation, dans la perspective de « former plutôt que licencier », en particulier pour les outils numériques, et mettre toutes les dispositions possibles pour faciliter l’accès à ses dispositifs.

La troisième mesure pose les enjeux économiques. Nous sommes dans une situation inédite. Les filières sont violemment touchées, le tissus TPE/PME également, les secteurs de l’hôtellerie/restauration, culture, sport et animation vont l’être douloureusement et particulièrement sur notre région.

Pour la CFDT, aider les entreprises sur leur trésorerie est un incontournable. Pour autant, Il faut conditionner ces aides sur l’innovation (technologique et/ou numérique), la relocalisation, les enjeux RH, la transition écologique et énergétique ou encore le développement d'une économie de proximité́ et/ou circulaire.

Les partenaires sociaux ont toute leur place pour atteindre ces enjeux. La CFDT est force de proposition sur cette vision d’un nouveau mode de développement. Les propositions du Pacte du pouvoir de vivre font parties de cette réflexion globale qui vise à prendre en compte toutes les situations et en particulier celles des plus fragiles.

Pour la CFDT PACA, Stéphane MOLLET