CFDT Commerce et Services : Zoom sur 5 sections dont 1 sur PACA

Publié le 20/01/2021

C’est dans les moments de crise que l’on peut juger de la solidité d’un collectif. Dès le début de la pandémie, la CFDT et son réseau de militants a été aux côtés des salariés pour les soutenir et apporter des réponses à leurs interrogations. Ce soutien, assuré au quotidien par les militants, s’est traduit en 2020 par une progression importante du nombre d’adhésions dans des sections du commerce, de la sécurité privée ou encore des parcs de loisirs. Zoom sur cinq d’entre elles.

+ 20 adhésions à l’hypermarché Leclerc Lexy (Meurthe et Moselle)

À l’hypermarché Leclerc Lexy en Meurthe-et-Moselle, où la CFDT est la seule organisation syndicale présente, pas moins de vingt salariés ont décidé de franchir le cap de l’adhésion.

« Notre section se développe depuis l’ouverture du magasin il y a trois ans. Sur 198 salariés, 54 ont adhéré à la CFDT. J’ai pu créer une relation de confiance avec mes collègues. Je suis très à l’écoute et disponible. Ils savent qu’ils peuvent compter sur ma discrétion et je n’oublie pas de leur expliquer que je peux agir beaucoup plus facilement s’ils adhèrent à la CFDT. Ce qui est important pour moi, c’est le bien-être des salariés alors, dès que quelque chose ne va pas, j’agis. Les salariés le voient et comprennent l’utilité de se syndiquer. Au moment du premier confinement, j’ai agi rapidement et nous avons réussi à mettre en place très vite les mesures pour protéger les équipes. » explique Sophie Benoît, déléguée syndicale qui n’en démord pas : cette progression, c’est le résultat de sa présence aux côtés des salariés et de sa disponibilité. C’est aussi pour elle une belle reconnaissance de son engagement qui la motive toujours plus.  En décembre, la section a accueilli cinq nouveaux adhérents qui ont passé le pas pour soutenir leur déléguée.

+ 21 adhésions chez Carrefour TNL de Nice (Alpes-Maritimes)

Pour Leïla Khelifa, déléguée syndicale à l’hypermarché Carrefour TNL de Nice dans les Alpes-Maritimes (410 salariés), la progression constante du nombre d’adhérents dans son magasin est d’abord due à la manière d’aborder l’adhésion « Pour beaucoup de salariés, un syndicat c’est synonyme de problèmes avec leur direction. Il faut prendre le temps d’expliquer les choses pour dépasser la barrière de l’image des syndicats qui sont associés aux mouvements de grève, aux conflits. Comme je le leur explique, l’adhésion c’est apprendre à s’émanciper, à communiquer avec ses collègues à l’occasion par exemple des réunions ou des temps de rencontres que j’organise régulièrement autour d’un café. On y échange sur tout, sur des sujets qui n’ont pas forcément de lien avec notre travail. Il y a par exemple des salariés qui sont isolés et qui ont juste besoin de parler. Les adhérents de notre section voient la CFDT comme une assistance sociale. Nous tissons des liens forts, nous sommes une famille avec des membres solidaires les uns avec les autres. C’est ce que nous valorisons pour convaincre les salariés de nous rejoindre » Pour Leïla, il n’est pas question de faire la course à l’adhésion, il s’agit plutôt de rassembler des salariés autour de valeurs communes pour faire avancer et respecter les droits dans l’intérêt du collectif. « Plutôt que d’adhésion, je parle d’acte d’adhésion qui est une belle aventure humaine contre l’individualisme. Plus on est, plus on est entendu et plus on obtient. Quand on fait une grève, on n’est pas 20. Nous avons réussi à installer un bel état d’esprit, les salariés pensent collectif. C’est une vraie satisfaction. L’adhésion est la plus belle école de la vie, de la solidarité avec son prochain. C’est le message que je passe aux salariés. L’adhésion, ce n’est pas simplement payer une cotisation ! ». Pendant le premier confinement et après, la CFDT, qui est le premier syndicat dans le magasin avec une représentativité de 55,26%, a activement participé et été force de propositions lors des comités de pilotage organisés. Elle a obtenu de la direction la mise en place de petits déjeuners et de repas pour les salariés. Les réunions de travail sont axées depuis le début de la pandémie sur les conditions de travail pour que les salariés soient en totale sécurité nous précise Leïla.

+ 26 adhésions chez Carrefour Supply de Crépy-Valois (Oise)

Toujours dans le commerce, cette fois-ci dans la logistique, au Carrefour Supply de Crépy-Valois dans l’Oise, la section a accueilli cette année 26 nouveaux adhérents. Alors que six autres organisations syndicales sont présentes sur ce site qui emploie 480 personnes, la CFDT comptabilise un taux d’adhésion de 46%. Pour Pascal Jacquet, délégué syndical « C’est l’accompagnement et l’information que nous avons assurés qui marque la différence. Toutes les deux semaines, nous affichons sur les panneaux de nouvelles informations, c’est très apprécié par les salariés. Nous avons aussi beaucoup de nouveaux élus à qui je rappelle l’importance de parler de l’adhésion à la CFDT ». Nouveauté depuis cette année, la section compte des agents de maitrise parmi ses adhérents.

+ 58 adhésions chez Mondial Protection Ile-De-France

58 salariés de l’entreprise de sécurité privée Mondial Protection Ile-De-France ont rejoint la CFDT en 2020. Les agents de sécurité privée font partie des salariés qui étaient en première ligne pendant le premier confinement. Leurs inquiétudes ont poussé beaucoup d’entre eux à prendre contact avec la section qui a su garder le lien en leur apportant une information régulière.

+ 80 adhésions chez EuroDisney

Eurodisney qui emploie 15 000 personnes n’a pu ouvrir ses portes que quatre mois en 2020.  80 salariés ont adhéré, portant le nombre d’adhérents à 841. Une dynamique enclenchée à l’occasion des élections pour la mise en place du comité social et économique qui se sont déroulées en octobre 2019 et pour lesquelles l’équipe de la section avait misé sur la proximité. Pendant la crise sanitaire, la section a appliqué la même méthode en misant sur les réseaux sociaux et une communication ciblée. « Nous avons confirmé notre première place lors des élections. Pendant le confinement, nous nous sommes organisés pour maintenir le lien avec les salariés en utilisant les canaux que nous avons l’habitude d’utiliser : les mails, le téléphone, notre page facebook. Chaque délégué est en contact avec les salariés. Aujourd’hui, bien qu’Eurodisney soit fermé, quand on appelle la section CFDT on a toujours quelqu’un au bout du fil ! » explique Ferdinand Gbiendo Ouambito, délégué syndical.

Suivre l’équipe de la CFDT Eurodisney sur facebook : https://www.facebook.com/CFDT-EuroDisney-124383834275491