CARREFOUR VITROLLES : ALERTE à la SANTE des SALARIES

Publié le 07/04/2020

Le Syndicat CFDT Commerce et Services des B.D.R. est alerté par les salariés et son équipe syndicale ainsi que les Représentants du Personnel sur de graves inquiétudes sur cet établissement du Groupe CARREFOUR. En effet, les informations qui nous sont remontés de la part des salariés et des I.R.P. et que l’ensemble de salariés n’est pas équipés des moyens de protections prévus par les Pouvoirs Publics et les autorités sanitaires : Gel Hydroalcoolique, gants, masques, manutentions et gestes barrières.

Force de constater quun effort substantiel a été fait pour les caissières et caissiers et cest très bien ainsi mais que les autre salariés et notamment ceux travaillant en rayons côtoient toute la journée en grande amplitude la population qui arrive en grand nombre.

En outre, linquiétude légitime des salariés et corroborer à 4 cas didentifications avérés daprès les Représentants du Personnel dont un salarié hospitalisé à lHôpital Nord à Marseille.

Au demeurant tous ces salariés sont au front et en 2 ème ou 1ère ligne exposés sur le lieu de travail pour servir les clients, la population qui doit se nourrir.

Les Représentants du Personnel ont déclenchés un Droit dAlerte le Jeudi 26 mars 2020 au sein du CSE ; à date les salariés et les IRP attendent la diligence de louverture de lenquête en associant bien évidemment les Services de la DIRECCTE.

De surcroit, à ce jour les salariés, inquiets pour eux même et leur famille en rentrant à leur domicile sont dans une démarche de se mettre en Droit de Retrait pour se protéger sur un risque sanitaire grave et préoccupant avéré.

Dont en plus avec le drame qui est arrivé ce week-end au CARREFOUR de ST DENIS avec le décès de cette caissière.

La Direction a une obligation de moyens et de résultats sur la santé des salariés qui na pas de prix, fusse laccroissement du Chiffre dAffaire exponentiel et du développement des amplitudes de travail qui va mettre à mal la dégradation des conditions de travail.

Le Syndicat CFDT Commerce et Services des B.D.R. demande aux Pouvoirs Publics ainsi quà Monsieur le Préfet dêtre attentif à la requête de ces salariés.

COMMERCE ET SERVICES 13

Chargé des relations Presse et de la Communication

Serge NARDELLI Secrétaire Général Syndicat Commerce et Services des B.D.R. 09 .64.48.12.00 / 06. 46.06.04.16 / cfdtservices13@wanadoo.fr

Contacts :

Jean-Baptiste PINELLI Délégué Syndical CARREFOUR Vitrolles 06.13.60.39.80