« Au travail pour le climat ! » #MarchePourLeClimat

Publié le 05/11/2021

La 26e Conférence des parties des Nations Unies contre les changements climatiques (COP 26) a lieu du 1er au 12 novembre, à Glasgow, en Ecosse. Elle doit permettre de renforcer notre cadre international commun de lutte contre le changement climatique et d’impulser des actions concrètes et ambitieuses pour contenir le réchauffement mondial nettement en dessous de 2°C d’ici 2100, objectif de l’accord de Paris.

Pour faire pression sur les gouvernements participants, la mobilisation citoyenne s’organise, notamment à travers une Marche pour le Climat, le 6 novembre prochain. La CFDT apporte un soutien de principe à ces manifestations pacifiques en faveur du climat.

Mais l’urgence exige aussi d’engager concrètement la transition écologique dans les entreprises et administrations. Cette période de la COP 26 est une opportunité pour la CFDT de sensibiliser les travailleurs, salariés et agents publics, autour de l’enjeu de l’action syndicale pour une transition écologique juste. Mais aussi d’engager des actions concrètes, par exemple en négociant un plan de mobilité pour réduire le coût économique et environnemental des trajets domicile-travail – un sujet d’actualité dans cette période de hausse des prix des carburants.

Nous devons toutes et tous profiter de cette période pour agir en faveur de la transition écologique et sociale,, faire du développement durable un objet de dialogue et de co-construction avec les travailleurs et faire avancer concrètement la transition écologique et sociale dans les entreprises et
administrations.

Partagez vos expériences, vos besoins, vos attentes.

Une seule adresse : transitionjuste@cfdt.fr