Retour

AFPA : Une restructuration d’ampleur sans projet stratégique abouti

Publié le 18/10/2018

L’AFPA, l’opérateur du service public de l’emploi en charge de la formation professionnelle des adultes, vit sa période la plus critique depuis sa création, il y a près de 70 ans.

Après 8 ans de flottement, l’AFPA a survécu sous respiration artificielle jusqu’au changement de statut en Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en 2017. Depuis près de 2 ans, en l’absence de projet, l’AFPA fonctionne sur un mode de crise permanente dans un contexte de perte importante de chiffre d’affaires.

 Il est plus que temps pour l’Etat de déterminer la place et le rôle qu’il entend donner à son opérateur formation dans l’objectif qu’il s’est fixé lui-même : répondre aux besoins de compétences des salariés et des demandeurs d’emploi sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, la direction générale et la présidence ont présenté un projet en comité central d’entreprise et en conseil d’administration, sans éléments tangibles répondant à cet objectif.

 Les annonces sur l’emploi sont en revanche beaucoup plus précises : 1541 postes supprimés et 603 créés sur d’autres compétences, qui sont autant de formations dont ne bénéficieront plus des milliers de salariés et demandeurs d’emploi qui en ont besoin.

 Pour les personnels, comme pour le service en direction de ces publics, la CFDT se battra pour des mesures d’accompagnement de qualité et un projet clair permettant d’installer enfin l’AFPA dans un fonctionnement pérenne.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS