Quel accompagnement en cas de conflit en matière de dialogue social

Publié le 16/11/2015

Les organisations d'employeurs, les organisations syndicales de salariés et l'Etat, réunis dans le cadre de la Conférence régionale du travail (CRT), ont conduit un travail de réflexion autour de la notion de conflictualité.

Si le conflit est inhérent aux relations sociales, il est nécessaire en amont de mieux en comprendre les causes souvent multiples et complexes, de Les identifier quelles que soient Leurs formes et d'aider en aval les parties prenantes au conflit à sortir de celui-ci et trouver les conditions durables d'un dialogue social enrichi.
Quatre dispositifs complémentaires sont au service des salariés des entreprises et des employeu rs de PACA pour les accompagner en cas de situation de conflits. Ils vous sont présentés ici afin de faciliter leur mobilisation.

Depuis 2008, la Conférence Régionale du TravaHd e PACA permet par deéchanges constructifs des analyses portées par les agents du Ministère du travail, les représentants des organisations d'ernployeurs et des organisations de salariés sur les questions relatives au Travail. Cet espace de dialogue social régional permet d'explorer, en toute prospective et sans tabou, les prohlématiquesé conomiquese t sociales qui se posent au monde du travail, d'exprimer les différents points de vue, de confronter les analyses et de tir des perspectives de coopération innovantes.

Les objectifs de la CRT sont :
- de contribuer à la production de connaissances sur le champ du travai(santé au travail, hygiène-sécurité, prévention des risques. conditions de travail, relations sociales, égalité professionnelle, ... );
- de créer les conditions favorables à la négociation d'accords i nterprofessionnels voire professionnels, sans pour autant être un nouveau lieu de négociation ;
- de contribuer à rendre lisible l'action des services de l'administration et contribuer ainsi à des formes nouvelles de dialogue social.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS