La CFDT Paca met un pied dans la métropole Aix/Marseille

Publié le 09/12/2016 à 14H09
Hier à Marseille, lors des élections aux comités techniques régionaux de la Métropole Aix/Marseille, notre stratégie s'est avérée payante' a déclaré Roland d'Ambrosio, secrétaire général du syndicat Interco des Bouches-du-Rhône.

En effet, la liste d'union de la CFDT a fait 7% et obtient 1 siège dans le comité technique central donc par effet d'analogie 1 siège sur les 6 comités techniques spécialisés sur les six territoires. Sur cette liste d'union, 1 élu CFDT devrait siéger sur le territoire du Pays de Martigues et le territoire de Ouest Provence. La Cfdt est donc représentative. 'Si les syndicats non majoritaires s'unissent dans ces commissions, nous pourrons largement faire contre poids' dixit Roland. Le syndicat a atteint ses objectifs face à FO. Celui-ci obtient 45% des voix mais sur seulement 2 138 voix sur 4 756 votants pour une totalité de 7 200 agents.
La CGT 14.80%, SDU 18.57%, UNSA 11.31% et la liste d'union CFDT 7%. Pas de siège pour le SAFPT syndicat autonome de la fonction publique territoriale.
Mais le syndicat Interco 13 se fixe déjà des objectifs pour améliorer son score dans 2 ans. La CFDT sera faire preuve de persévérance....