Catastrophe de la rue d’Aubagne - Communiqué

Publié le 12/11/2018

La CFDT exprime sa douleur et sa compassion face à ce drame effroyable. Il appartient à la justice de faire toute la lumière sur ce tragique accident qui ne laisse rien au hasard. Cette situation dramatique est anormale. Nous comprenons la colère des citoyens qui ont participé à la marche blanche à l’initiative du collectif du 5 Novembre, constituée à l’issue de cette tragédie.

La CFDT, membre du CRHH (Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement) s’est toujours impliquée dans le dossier de l’insalubrité tant à Marseille que dans d’autres villes de la région PACA.

Les conditions indignes de certains logements sont dénoncées régulièrement par la CFDT. Mais force est de constater que rien n’est efficacement mis en place par les pouvoirs publics dans l’objectif d’y remédier.

La CFDT déplore depuis de nombreuses années la situation du logement. Ainsi, dans la seule région PACA, nous estimons le manque de logement économiquement accessible à plus de100 000! Pour les Bouches-du-Rhône, seulement, se serait près de 50 000logements qu’il manquerait.

Nous demandons avec constance la construction et/ou la réhabilitation de logements et en particulier sur Marseille.

Enfin, la CFDT exige un vrai plan, à la hauteur des enjeux de la ville de Marseille. Un plan d’envergure où les moyens seront réellement mis en œuvre et utilisés à l’objectif défini.

Le rapport Nicolest, pour la CFDT, toujours d’actualitéet doit être un des éléments devant permettre de réaliser ce plan.

Il devient urgent que les pouvoirs publics se saisissent de la question des logements insalubres et dangereux pour leurs occupants. L’Etat doit s’emparer de ces questions quand les politiques locales faillent.