Les retraités superactifs de la Métropole lilloise abonné

L’Union territoriale de retraités Métropole lilloise propose à ses adhérents de nombreuses activités en lien avec le syndicalisme retraité, mais pas seulement. Résultat : elle poursuit son développement et s’enrichit.

Par Didier Blain— Publié le 05/08/2020 à 05h22

« Salarié, j’étais un militant du syndicat des douanes pendant longtemps mais j’ignorais qu’il existait une organisation des retraités CFDT. Un jour, j’ai été convié à assister à quelques réunions des retraités ici, à Lille. J’ai été agréablement surpris par le sérieux et la qualité des échanges. » Depuis, Bruno Robin, l’ex-douanier, a fait le pas et retrouvé le goût du militantisme avec l’Union territoriale des retraités (UTR) de Lille. Il garde un pied dans les douanes en se rendant régulièrement auprès de ses ex-collègues pour faire la passerelle entre les futurs retraités et l’UTR mais intervient aussi en parallèle dans les congrès d’autres syndicats. Avec Martine Warnier, également ex-douanière, ils ont l’art de présenter l’UTR lilloise et n’ont aucun mal à capter l’attention des agents et salariés ou à les convaincre du bien-fondé de rester à la CFDT via ses organisations de retraités.

La reconnaissance du syndicalisme retraité
Les militants de l’UTR Métropole lilloise entreprennent régulièrement des démarches auprès des syndicats de salariés pour présenter leur organisation, souvent mal connue, y compris des militants chevronnés. Ils interviennent dans leur instance en vue de convaincre les futurs retraités de passer à la CFDT-Retraités et de continuer à militer avec de vrais objectifs revendicatifs.

Une convivialité mise en avant
Chaque année, l’UTR invite tous les nouveaux adhérents de l’année à une galette des rois pour présenter l’UTR et les initiatives des différentes commissions : développement, santé, formation, communication, services (carte Cezam et mutuelle). L’UTR organise également des conférences-débats sur des thèmes locaux mais aussi nationaux pour lesquels elle fait venir des responsables nationaux de l’UCR, des militants de syndicats de salariés, des animateurs extérieurs.

Des activités revendicatives nationales et locales
L’UTR porte les revendications de l’UCR à travers ses démarches auprès des représentants politiques nationaux, comme en ce moment sur le pouvoir d’achat. Elle agit également auprès des politiques locaux sur les questions d’accessibilité en organisant des opérations d’observation et de description sur les itinéraires empruntés par les retraités ayant le plus de difficultés en matière de mobilité.

« Le moment de la rencontre est primordial. Cela peut passer par la tenue d’un stand dans les congrès ou les instances de syndicat, explique Michèle Ganne, la secrétaire générale de l’UTR, où nous approchent souvent les salariés le plus près de la retraite. Nous les aidons dans le calcul de leur future pension et en profitons pour leur présenter la mutuelle qu’a négociée l’UCR au bénéfice de ses adhérents. C’est un argument de poids quand il s’agit de favoriser l’adhésion. » « Dans la section syndicale de retraités [SSR] du Sgen-CFDT, nous avons également un groupe dédié à la liaison salariés-retraités afin d’aider au passage chez les retraités », ajoute Jacques Devoddère, trésorier de la section. Une pratique qui tend à se généraliser. En lien avec l’Union régionale interprofessionnelle (URI), des responsables de l’Union régionale de retraités (URR) animent régulièrement des formations de préparation à la retraite destinées aux salariés sur le point de partir. « C’est encore une occasion de présenter le syndicalisme retraité », poursuit Jacques Devoddère.

Les aidants, un sujet pour les retraités et les actifs

Faire connaître le syndicalisme retraité aux adhérents salariés, c’est aussi les intéresser à un sujet. C’est à ce titre que Michèle Helynck, militante au sein de la commission santé de l’UTR, propose aux syndicats des interventions sur le thème des aidants. « C’est un sujet qui concerne les retraités comme les salariés, constate-t-elle. Ils sont touchés et réagissent en syndicalistes. Cela les aide à élaborer des revendications qu’ils peuvent faire avancer à travers des accords dans leur entreprise ou administration. » L’UTR (qui dispose d’un PowerPoint sur les aidants) est de plus en plus sollicitée pour intervenir dans le cadre des heures d’information syndicale. « C’est un travail qui mérite d’être poursuivi et actualisé », conclut Michèle.

Mais le développement de l’UTR passe également par des voies plus formelles. En 2018, l’Union régionale interprofessionnelle des Hauts-de-France et l’Union régionale de retraités ont signé une convention par laquelle elles engagent les UTR à contacter les syndicats afin qu’ils transfèrent les listes des futurs retraités. « Certains syndicats de salariés enregistrent leurs adhérents dans Gasel avec numéro de téléphone et mail professionnels… qui ne fonctionnent plus lorsqu’ils sont à la retraite. Ils n’ont pas encore le réflexe d’enregistrer au moins un contact privé », regrette Bruno Robin. En revanche, les responsables de syndicat savent en général trouver les retraités lorsqu’ils ont besoin d’un coup de main, que les militants retraités donnent volontiers. « Lors des élections dans les fonctions publiques, nous avons…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous